Bonne initiative de m'sieur Gallay !
J'en profite pour partager une excellente expérience a laquelle j'ai participé il y a une dizaine de jours :
Article de presse dans Sud Ouest "Graine d'Enqueteurs"Un grand ami à moi, policier et rôliste (on a commencé les JdR dans le même collège, 28 ans plus tôt), à fait la connaissance d'un directeur de collège qui accessoirement s'interesse aussi à cette activité.
De fil en aiguille, ils ont eu l'idée d'élaborer une semaine interdisciplinaire sur le thème du Polar dans le collège Clisthène à Bordeaux, un collège expérimental.
Pendant une semaine, près de 80 gamins de la 6eme à la 4eme, répartis en 20 ateliers, ont joué le rôle d'enqueteurs de police sur un cas particulier, la dispartion d'un prof fictif du collège.
Mon ami, Laurent Séré, à donc écrit 5 trames différentes mettant en scène "la disparition d'Elias Gutterez-Jones" pour des raisons et avec des personnages differents dans chaque cas, 5 scénarios d'enquetes pleins de fausses pistes et de personnages originaux.
Délégué par sa hiérarchie, il a pu passer 1 semaine à plein temps au collège, aidé par quelques collègues (rolistes ou non) et moi même.
Les gamins ont réalisé de "vraies enquêtes" avec de véritables filatures en ville (j'ai joué plusieurs suspects pris réellement en filature dans les rues de Bordeaux, avec des lieux précis a visiter etc.), des interrogatoires de témoins ou de suspects "en vrai" (j'ai fait plusieurs personnages, du vigneron droit dans ses bottes au prétentieux professeur d'archéologie
), des rapports médico-légal, des coupures de presse, des fiches des renseignements, etc.
Il s'agissait donc d'une sorte de jeu de rôle grandeur nature, certes encadré (les profs étant toujours là bien entendu), avec un scénario distillé et surtout un "MJ" car Laurent suivait en temps réel chaque jour l'évolution des enquêtes et fournissait (souvent en improvisant) des indices ou des évènements supplémentaires (coup de fil joué d'un témoin par exemple) pour guider les groupes.
Inutile de vous dire que globalement les gamins ont adoré, beaucoup se sont pris au jeu, et les profs également. La semaine s'est terminée, le vendredi après midi, par une audience auprès du procureur ou chaque groupe présentait le résultat de son enquête, les preuves et les conclusions qu'ils en tiraient.
Cette initiative est selon moi un exemple extrêmement positif de l'utilisation des acquis du jeu de rôle (capacité d'improvisation, écriture de scénarios ouverts, réactivité, soin de la mise en scène, mise en valeur de l'esprit de groupe, incarnation de personnages haut en couleur, et ce sans perdre de vue l'objectif pédagogique, encadré, au service des collégiens). Sans l’expérience d'années de JdR par l'organisateur et des quelques personnes dont il a su s'entourer, ce genre d'atelier n'aurait pu être aussi complet et ambitieux. D'ailleurs, le collège organise tous les ans des ateliers sur une semaine sur des thèmes variés mais aucun n'avait eu une telle ampleur ni une telle implication des élèves.
A titre personnel, je suis fier d'avoir participé et je remercie chaudement Laurent, les profs très ouverts et disponibles et bien sur les élèves du collège Clisthène.