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 Guide rapide - Envol du Phoenix

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Dakeyras
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MessageSujet: Guide rapide - Envol du Phoenix   Mer 30 Nov - 10:55

Pour info, source : sur le forum des Lunaris
Ce guide n'est pas de moi, je mets juste à profit des infos récupérées sur leur site, merci à eux d'avoir laisser ces infos en accès public.
===========================================================

Petit retour sur le nouveau raid 10 L'envol du Phoenix.

Pour rappel il s'agit d'un raid de niveau GlasMarteau en terme de prérequis d'équipement. Cap de concentration / précision de 300 (321 pour être opti), robustesse 200.

La tendance de Salles Engloutie c'était "c'est comme une T2 mais ça tape plus fort".
La tendance de Prophecie Dorée c'était "saurez-vous suivre les indications à l'écran".
La tendance de l'Envol du phoenix c'est "avez-vous des reflexes surhumains ?".

La réactivité de chacun est donc le plus gros prérequis pour cette instance. La moindre erreur est synonyme de wipe. Pour ce que l'on a put voir jusque là, le raid dans son ensemble doit remplir les conditions suivantes :
- capable de sortir assez de heal en AE et Mono avec 2 healers de façon à booster le DPS (1er boss)
- capable de sortir 8K de DPS stable (1er boss)
- capable de sortir assez de DPS avec 3 healers (1 mono / 2 raid) (2e boss)
- 2 membres du raid doivent être capables de purger (mini boss)
- le MT doit avoir le cure amélioré VK (trashs)
- l'off tank doit être assez robuste (2e et dernier boss) mais aussi être au top niveau DPS (1er boss)
- 2 des 3 healers doivent être des pros du cure (3e boss)
- tout le monde doit être à l'aise avec les déplacements (3e et dernier boss)
- au moins un joueur capable de silence (pull trash)
- un maximum d'interrupt (2e boss)

Les mécanismes des boss sont relativement simple en eux-mêmes. La grosse difficulté se situe au niveau de la réactivité :
- 1er boss :
-- stop cast tardif => wipe
-- siwtch cible tardif => wipe
- 2e boss
-- reprise de l'add tardif => wipe
-- heal de raid mou => wipe
-- interrupt tardif => 5K raid wide, wipe si simultané au météor
- mini boss
-- sortie des AE tardive => mort du tank => wipe
-- purge pas assez rapide => mort du tank => wipe
-- purge trop rapide => mort du purgeur
- 3e boss
-- dispell tardif => mort du joueur
-- déplacement tardif (ancre, conduit de chaleur, protection) => mort du joueur

La moindre erreur se soldera par un aller-retour cimetière.


Pour donner une idée de la réactivité nécessaire :
- 8 secondes pour tuer les petites balises de 25K (temps du switch compris)
- 30 secondes pour tuer la grosse balise de 250K.
- 1 seconde pour interrompre certains sorts
- 1 seconde pour sortir d'une AE sous peine d'OS
- 3 secondes pour dispell entre 1 et 4 debuffs potentiellement tout en se déplaçant.

====================

Mini-boss : Golems

Il sont au nombre de 3.
Le tank doit se trouver un endroit dos à un mur, le golem bump régulièrement.

Des AE apparaissent au sol, il faut en sortir le plus vite possible. Elles drainent la mana, et pour chaque joueur subissant l'AE une stack de buff est donné au Golem. A 6 stacks le tank est mort.

Un TdE ou un Mage s'occupe de dispell les debuff, mais devra faire attention a ne pas en dispell plus de 2 à la fois. Chaque dispell cause 2 à 3K dégât au dispelleur. Un heal sera assigné au dispelleur.
Au moins un autre joueur doit être capable de dispell offensif pour assister le TdE (le MT avec Scission de sort du VK par exemple).
Mais attention le dispell du TdE est à double tranchant car risque d'OS de celui-ci en cas de dégâts encaissés avant ou de multi dispell de la part du TdE (ou de bug aussi)

Bilan :
- Réactivité de tous au moment du pop de l'AE pour en sortir le plus vite possible pour stacker le moins possible voir pas du tout.
- Attention au dispell trop nombreux des buffs du boss par les personnes concernées ( = Wipe)
- Ne pas dispell si on est low life surtout pour les TdE qui les débuff systématiquement par 2 (donc prennent systématiquement 2 x 2500)
- Un soin qui devra faire attention aux debuffers
- le Tank sera bump régulièrement et loin à cuaque fois s'il ne peut pas se mettre contre un mur, donc suivre le mouvement pour ne pas se retrouver distancer trop rapidement (qu'on soit soin ou debuffer)


Ereandorn

1 tank, 1-2 healers.

Message blanc à l'écran : "Qu'est-ce que ça fait de brûler, ?", ce joueur doit arrêter de cast le temps du debuff. Le debuff est un DoT de 2K toutes les 2 secondes, le joueur doit donc être heal en conséquence. Tout cast répendra le debuff aux joueurs à proximité.

Message blanc à l'écran : "Le corps de alimentera notre conquête". Une petite idole apparaît sur le joueur. Tout le monde, y compris le joueur dans l'idole, doit switch DPS. Il faut faire 25K en moins de 8 secondes sous peine de mort du joueur.

Message blanc à l'écran : "Je reconstruirai ce monde par les flammes". Une grosse idole apparaît sur le boss. Tout le monde doit switch DPS. Il faut faire 250K en moins de 30 secondes sous peine de wipe.

L'idéal est de se séparer moyennement les uns des autres afin d'éviter une propagation trop importante du debuff en cas de stop cast trop tardif. Les distances entre joueurs (tank y compris) doivent rester raisonnable, les corsps à corps doivent avoir le temps de rejoindre la petite idole pour DPS.

Les des try on a put voir que placer le boss entre les 2 premiers poteaux permet d'éviter les problèmes de lignes de vue. De plus, même si les cercles bleus qui apparaissent de temps en temps permettent de virer les debuff, il est plus simple de les ignorer totalement et de heal les joueurs en conséquence.

Ce combat est basé sur la réactivité de stop cast et de switch DPS.

Edit :

Mise au point d'une technique LODLA ^^ où tout le monde se pack derrière le Boss (surtout pas sur le Tank sinon OS de tout le monde sauf le Tank) et on laisse un perso poteau à 15m qui devra être réactif sur son stop casting.
De préférence les voleurs CaC ou toute autre classe pouvant switch sur une spé distance devront passer en spé distance afin de switch plus facilement sur l'idole de feu si c'est le copain poteau à distance qui est enfermé dedans. Et une fois l'idole de feu tombée (en 8s max) on repasse sur le boss ou sur la grosse idole qu'il se construit autour de lui.
Et Bis repetita jusqu'au down du boss.

Bilan :
- un raider poteau distant ULTRA RÉACTIF qui prendra tout le temps le debuff DOT où il faut absolument stop DPS
- des raiders DPS ULTRA RÉACTIFS à switcher sur les idoles de feu à tomber TRÈS RAPIDEMENT sinon OS du raid
- des soins raids qui vont aussi devoir s'arracher par moment sinon perte de monde et donc de DPS et donc wipe du raid par manque de DPS sur les idoles
- Voilà, si tout ça est respecté, ça tombe facilement.






Beruhast

3 healers (2 raid / 1 mono)
2 tanks, 1 sur le boss, 1 en attente pour les pop d'add élémentaires. L'add ne doit pas atteindre le boss sous peine d'être soigné. Tous les DPS switch sur l'add pour le tuer le plus vite possible sous peine de buffer le boss (buff définitif et cumulable).

Le tank sur le boss doit interrompre un cast d'1 seconde intervenant toutes les 8 secondes en moyenne des fois plus gros laps de temps entre chaque cast. Si le cast n'est pas interrompu, c'est une AE raid wide de 4K env.
Il est possible d'assigné des interrupteurs tournants pour soulager le tank avec un switch permanent sur l'add, le temps de le down le MT interrupt les cast, voir être aidé par un voleur TdE.

Tous les 20% 3 cercles de feu apparaissent (cumulatif 9 cercles max à partir de 40%). Les cercles se déplacent dans la zone et doivent être évités.

Message blanc à l'écran : "Beruhast pointe du doigt et dit "Tu mourras seul"". Le joueur est root et entouré d'une aura orange. Tout le raid doit se rassembler dans l'aura (au moins 8 joueurs) sous peine de voir mourir le raider et ses compagnons s'ils ne sont pas assez nombreux pour se repartir les dégâts du météore.

C'est un combat demandant énormément de heal de raid. De plus l'OT n'a pas le droit à l'erreur sur la récupération de l'Add et le casseur de sort n'ont pas le droit à l'erreur sur l'interruption du cast du boss sous peine d'augmenter la difficulté pour les heals.


Bilan :
- Une réactivité de chaque instant sur le placement de chaque raider au moment du pop des zone de feu au sol
- Fini les magouilles sur les placements "exploit" pour éviter les zones au sol (patch correctif)
- Réactivité de chacun au moment de se packer sur le raider qui est ciblé par le météore pour y aller dans les plus brefs délais pour se répartir les dégâts (en dessous de 5 personnes dans la zone d'impact orange c'est la mort des gens présents dedans)
- Ne pas attendre qu'on vous dise quoi faire, où bouger. Il faut de l'autonomie dans ce combat, de la réactivité et une vision de la zone pour voir se qui s'y passe.
- Répartir les soins dans la zone et éviter d'aller se packer dessus.






General Silgen

1 tank, 2 dispelleur à temps complet, 1 heal mixte mono/raid (senticar me semble idéal).

Conduit de chaleur : durant le cast de ce sort un rayon rouge et fin apparaît entre le boss et l'endroit où apparaîtra un dôme rouge. Ce dôme restera sur place 1 seconde puis se déplacera dans une direction aléatoire. Le dôme doit impérativement être évité.

De temps en temps un joueur sera relié à une ancre par un rayon rouge. Ce joueur doit rejoindre l'ancre le plus rapidement possible, sans passer dans le conduit de chaleur. Tant que le joueur n'a pas rejoint l'ancre, il subit un DoT de 300 PV CUMULATIF (300, puis 600, puis 900...) toutes les secondes. Le heal devra switch sur le joueur s'il met trop de temps à rejoindre l'ancre.

De temps en temps le boss incante le sort Incinération. Un des prêtres PNJ fait alors apparaître un dôme bleu. Tout le monde doit se trouver dans le dôme avant la fin de l'incantation. Tout joueur ne se trouvant pas dans le dôme subit un DoT composé de 90% de PV au premier tick, puis 10% toutes les secondes. Il est possible de heal ce DoT avec un Senticar (4 doctrines de loyautes). Une fois le dôme disparu, les joueurs doivent se séparer les uns des autres.

Le boss posera régulièrement des débuffs sur les joueurs.
- dôme bleu : se répend aux joueurs à proximité, stun au bout de 3 secondes
- dôme rouge : pop par deux, explose au bout de 3 secondes (5K dans la zone).
Deux joueurs sont dédiés entièrement au dispell de ces debuffs.

En plus de tout ça, le boss fait une AE de 2K toutes les 8 secondes.



La réactivité est le maître mot sur ce combat. La moindre erreur, le moindre retard se soldera par un mort.

Notez de plus que le tank peut lui aussi subir l'ancre, et devra donc se déplacer. Le boss cleave, le passage représenté par le rayon devra donc être libéré par les joueurs.


Dernière édition par Dakëyras le Ven 23 Déc - 9:47, édité 2 fois
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Jilkana
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MessageSujet: Re: Guide rapide - Envol du Phoenix   Dim 18 Déc - 22:59

J'ai trouvé cette vidéo du général Sligen qui montre une astuce des plus intéressantes concernant les prêtres. Vous noterez qu'ils font leur protection systématiquement au même endroit. En fait, tenir le général dans sa tente oblige les prêtres à se rapprocher, si bien que la zone de secours sera toujours à l'entrée de la tente.

Général Sligen

Sinon, je pense que rapport à nos tentative de trouver une zone safe pour ne pas bouger et tout, c'est peine perdue. Il faut s'entraîner et être réactif. Je ne suis pas sûr de savoir si on perd les gens sur l'incinération parce qu'ils n'étaient pas dans la protection du prêtre où s'il y a une combo dégueu avec les effets à dispell. Mais a priori, si tout le monde est dans la zone sage (et donc si on sait à l'avance où elle se trouve), ça marche plutôt bien.

Le placement sur cette vidéo est assez simple. Le tank et les cac sous la tente, et 2 lignes de distance.

Y'a plus qu'à s'entraîner Smile

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MessageSujet: Re: Guide rapide - Envol du Phoenix   Lun 19 Déc - 17:16

A noter sur la vidéo, l'utilisation d'un add-on qui met en relief les casts du boss (oui oui cette barre orange/marron toute moche qui pop au milieu), ça peut effectivement être pratique pour synchroniser les soins rapport aux capacités qui vont être utilisées.

Après moi perso, je suis pas fan à outrance des combines à deux ronds pour compenser le manque de compétence individuelle, réactivité, etc. Déjà sur Beruhast on passe le boss en mode combinards, donc ici ça serait bien d'y aller à l'envie et la niake surtout que c'est pas un combat insurmontable, bien que pas évident j'en conviens.
Pi si vous regardez seulement la partie "déplacements", la plus importante en fait, il s'agit juste d'être apte à bouger rapidement d'un endroit à un autre et d'esquiver une AoE qui est somme toute petite et plutôt lente. En fait rien de compliqué, suffit d'être un peu réveillé et attentif, d'agir vite et bien, et surtout de fonctionner en équipe, bien synchro.

Bref, my 2 cents Razz

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MessageSujet: Re: Guide rapide - Envol du Phoenix   Mar 20 Déc - 15:19

l'addon pour les casts, je l'ai installé pour mieux intterompre Behurast (oui c'est pas encore ça mais j'y travaille ^^ ), c'est juste une barre de cast ennemi que tu peux déplacer et redimensionner, pratique mais rien de plus.

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Dakeyras
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MessageSujet: Re: Guide rapide - Envol du Phoenix   Ven 23 Déc - 9:38

Edit : Mise à jour du premier post pour les techniques suivantes :
- Golem
- Ereandorn
- Beruast
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MessageSujet: Re: Guide rapide - Envol du Phoenix   Sam 31 Déc - 10:54

Beruhast :

L'interupt du "Fleau des Limbes", cast de 2s toutes les 8s (par série de 2 à 5).

Bon, j'ai finalement compris la difficulté supplémentaire de ce cast et pourquoi a chaque combat j'avais des situations ou j'avais beau lancer mon interupt a temps, le sort passait quand même :

Cast toutes les 8 secondes, en chaine 2 à 5 fois de suite (variable, semble plus ou moins aléatoire).

Problème : recast de l'interupt guerrier toutes les 8 secondes aussi.
Résultat : la "fenetre de temps" pour interupt chaque cast successif diminue à chaque fois, ce qui fait qu'a partir du 3eme/4eme cast consécutif c'est très difficile de passer son interupt. Et là je parle dans une situation idéale ou on est immobile.
Explication : On ne peut interrupt que quand il a commencé son cast (si on spam sa touche avant le cast, l'interupt part dans le vent). Avec le temps de réaction humaine + le lag, on ne va pas interupt dans les 0.1s, mais entre 0.5 et 1s souvent (quand tout va bien).
Donc au cast suivant, 8s après, notre interrupt n'est PAS UP au début du cast mais entre 0.5 et 1s (exactement au moment de l'interrupt précédent). Là, même en spammant la touche, avec le lag et les legers temps entre chaque pression de touche, on va interrupt disons entre 1s et 1.5s (par exemple).
Au 3eme cast, notre interrupt ne sera up qu'a partir de 1-1.5s sur les 2s du cast, la "fenetre d'interrupt" diminue de plus en plus et ça devient limite limite.
A partir du 4eme cast consécutif, c'est presque impossible de réussir son interrupt dans les 0.1-0.5s en fin de cast, sauf a spam rapidement et avoir peu de lag.

Si vous rajoutez à cela le fait qu'il faut être au cac, de face, et qu'il faut se déplacer (en marche arriere/pas de coté uniquement donc) très souvent a partir de la 2eme moitié du combat, vous comprenez que le tank seul aura énormément de mal a ne pas rater des interupts.

Solution : Il faut interrupt en binôme avec l'aide d'un voleur (distance de pref) désigné. Bien que le timer du voleur soit sur 10s, en alternant un interrupt sur deux ça laisse 16s à chacun pour récuperer son timer. Et donc repartir avec la pleine barre de 2 secondes pour interupt le cast, ce qui n'est pas du luxe.

Méthode testée en fin de soirée sur le dernier try, mais qui semble prometteuse.

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MessageSujet: Re: Guide rapide - Envol du Phoenix   Sam 31 Déc - 16:28

En fait ça rappelle la mécanique du dispell que l'on rencontrera sur Sicaron (HK), et qui exige une rotation de cd (ici interruptifs) entre différents joueurs au long de l'encounter.

Donc si on s'inspire du combat contre Sicaron, il devrait y avoir une rotation entre tous les joueurs pouvant disposer d'un interrupt.
Vient ensuite l'usage d'une macro de type :

#show [nom de l'interrupt]
Suppressmacrofailures
/cast [nom de l'interrupt]
/hurler stopcast réussi, à toi [nom du prochain joueur à interrupt]

Ceci permet de créer une sorte de "chaîne" où chaque joueur annonce à l'écrit via macro, le nom du prochain joueur qui devra interrupt, lequel prochain joueur en fera autant et ainsi de suite.

Cette méthode permet en outre de faire ça de façon propre sans s'emmêler les pinceaux sur le vocal.

Du coup il ne resterait qu'à gérer le déplacement et ceci pourra se faire en vocal sans perturber le cycle des interrupts, puisqu'il est annoncé à l'écrit.

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MessageSujet: Re: Guide rapide - Envol du Phoenix   Mar 6 Mar - 15:17

Strat du dernier boss au fait ?
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MessageSujet: Re: Guide rapide - Envol du Phoenix   Mar 6 Mar - 15:58

High Priest Arakhurn (en anglais pour le moment)



Informations basiques :

Difficulté : 7/10
Santé: 1.5 + 4.2m
Enrage : 14"30


Composition idéale du Raid :

2 tanks
2-3 healers
1 support (bard pour les 20% de vitesse de déplacement)
4-5 DPS

Strategie :

The first thing you want to know about this boss is that the lava below him is an endless pit. Using rogue blinks, charges, and abilities similar to them are extremely risky. There are rocks around the room that you can stand on to hit the boss if you are melee. The bosses hit box is smaller than his swing range so you can get hit by the boss while not being able to attack back (important later on).

Phase 1: 1.5M PdV

Once you engage the boss you'll notice you are gaining a debuff called Slow Burn. It will deal damage to players over time (similar to Scarn debuff) and the stacks will continue to increase as the fight goes on. It is not a huge problem until a player reaches 6 stacks, though. When a player reaches 6 stacks of it will begin to do AoE damage in a radius around that player. Your raid needs to make sure to stay spread out and melee need to watch their debuffs so they can run out if they reach 6 stacks. When the first player reaches 7 stacks the debuff will reset and they will turn into a fire elemental for a short period of time. That player must run to every player in the raid and clear their debuffs or the whole raid will be taking heavy AoE damage later on.

50 seconds after engaging the boss (and every 60 seconds after that) he will say "High Priestess Arakhurn releases the fiery energy within him." and cast an AoE ability that lasts about 5 seconds. If hit by the AoE you gain a debuff that increases fire damage taken by 50% that can stack. If you're not a tank you will die on the second tick most likely. Since the timer seems to vary a little bit it is not always reliable. When the boss is about to cast the AoE the lava will erupt and punt the melee players into the air which is the signal to get out of LoS. If the tank moves out of LoS too early the boss will begin to cast an AoE on the whole raid which will pretty much instantly wipe you after one or two ticks. To stop this from happening the tank should move towards the designated rock and wait in LoS until the emote appears. The cast will begin immediately after the emote appears and that is when the tank wants to LoS. If done properly the tank should only take 1 tick of damage, 2 ticks max.

The boss puts a debuff called Armor Rip on his main target. It reduces by 1500 and toughness by 25. Every time the boss does his AoE ability the tank with no stacks should pick the boss up after it is finished to let the stacks fall off.

A ground AoE will be placed on a random raid member throughout the fight. Move out of it and you will be fine. There is a graphical issue with this ability at the moment. If your settings are too low you may not be able to see it at all.

You rinse and repeat the above abilities until you kill the boss. When you finish Phase 1 you can stay in your normal positions. 6 adds will spawn in the lava and begin to path towards your raid which is signaled by the emote "As Arakhurn turns to ash, something stirs beneath the molten lava." The tanks need to pick them up and drag them together as fast as possible so the DPS can AoE them down. You have quite a bit of time to kill them, but if the boss revives himself and an add reaches the boss he will gain a buff called Enkindled Spirits. Enkindled Spirits increases the bosses damage done by 10%.

Phase 2: 4.2M PdV

When the emote "The lava churns violently as a large shadow moves beneath it and rushes to the surface" is said the boss will revive with 4.2m health. This part of the fight is definitely a bit long since the health pool is fairly large, but it is also very easy if you have completed Phase 1. Everything from Phase 1 applies to Phase 2. Only one mechanic is added, and it is really simple.

During the fight an add that looks like an eagle will spawn every now and then. The off-tank should pick them up asap and tank them at the designated LoS spot. Don't worry about killing it until you move out of LoS for the AoE. When the add is killed it will drop a purple crystal that buffs one persons damage by a ton. It has an exhaust debuff attached to it so a DPS can only use the crystal once per fight (unless you take really long to kill the boss). Make sure you have a priority order for the DPS crystal.

After you experience killing the eagle and using a crystal you have seen the whole fight. Good luck!
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