L'Ordre de l'Aube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Planners
Papotage philosophicoMMOistique Planneraion
Horaires des events d'Aïon
Papotage philosophicoMMOistique Timetable
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Black Desert Online
Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeLun 14 Mar - 18:44 par Iidia

» Topic à image
Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeMar 8 Mar - 11:35 par Gaeliath

» The Secret World "ScreenShot"
Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeMar 3 Nov - 19:24 par Eluny

» Des Images ...
Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeMar 22 Sep - 17:05 par Eluny

» Guilde sur ArcheAge, une soirée en vocal pour en parler
Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeMar 9 Sep - 20:47 par Phoenix

» Archeage : date de sortie !!!
Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeSam 30 Aoû - 11:32 par Gaeliath

» Archeage : Liste des effest et fonctionnement des combos.
Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 16:54 par Eluny

» ArcheAge, ''Screenshots ''
Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 23:38 par Eluny

» ArcheAge Video trouvé sur youtube
Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeLun 11 Aoû - 11:49 par Gaeliath

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Papotage philosophicoMMOistique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaeliath
Taulier
Gaeliath


Messages : 418
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux, dans la cave à vins

Papotage philosophicoMMOistique Empty
MessageSujet: Re: Papotage philosophicoMMOistique   Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 20:33

Finalement, comme le souligne Darly, c'est surtout l'élément humain et social qui te marque dans un MMO, passé la découverte initiale du monde. Tu te souviens des moments intenses de partage, de roleplay, de victoires communes, voire des prises de becs, mais pas vraiment de ton épée chatoyante de lumière mordorée lootée sur un sanglier cendreux des montagnes.
C'est pour ça qu'au final, un "bon" MMO c'est surtout une boite à outils solide et bien pensée qui te donne les moyens d'avoir des moments ludiques partagés. Le problème des Themeparks actuels c'est que la formule est tellement bien huilée et connue qu'elle ne surprend plus et qu'on a plus rien à y découvrir. C'est pas étonnant que personne ne se parle quand tu fais une instance... Tout est tellement mâché et la mécanique tellement digérée que plus personne n'a rien à se dire.

Et si on prend un truc comme la Foundry de Neverwinter, qui permet aux joueurs de créer des quêtes et faire du roleplay, c'est sympa (il y a même des petites perles) mais c'est fondamentalement à coté de la plaque : les aventures de la Foundry sont coupées du monde, dans des instances personnelles qui n'ont absolument aucune conséquence sur rien. Il n'y a aucun enjeu, aucun risque et même aucune récompense (au niveau max en particulier ça ne sert plus à rien). Alors c'est sur que c'est pas facile à équilibrer tout ça, mais la formule générale pue le moisi.

Pour qu'un MMO fonctionne sur le long terme, il faut une communauté soudée et interconnectée. ET pour cela il faut une économie aux mains des joueurs (artisanat), une dynamique inter guilde (territoires, raids partagés, alliances...), des risques réels (pénalités de mort, matos à durée de vie limitée, moneysinks) qu'une collaboration sociale permet de compenser (pénalités limitées grâce à l'aide d'autres joueurs, réparations et remplacement aux mains des artisans etc.) et la possibilité de créer et construire (plus que de détruire) des choses relativement durables, interactives et visibles (bateaux, housing, jardins etc.). Aujourd'hui plus encore qu'avant, on a la technologie pour faire tout ça.
Je ne dis pas qu'EQ Next est la réponse à tout cette dissertation, après tout ça reste un MMO AAA qui doit être rentable et qui fera fatalement des compromis pour rester accessible aux joueurs peu exigeants, mais il a l'opportunité de réouvrir une voie laissée en friche, à une époque ou le themepark est arrivée au bout de sa logique.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Papotage philosophicoMMOistique Empty
MessageSujet: Re: Papotage philosophicoMMOistique   Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeVen 12 Juil - 0:47

On est d'accord sur l'élément humain, chose qui m'a toujours, disons... étonné, peut-être, oui je suis toujours étonné de voir la différence de ressenti que l'on peut avoir dans un seul et même jeu, entre ce temps où l'on joue seul et celui où l'on est entouré.
Ce qui peut aussi expliquer - partiellement du moins - la difficulté à se caser sur un MMO que nous sommes plusieurs à rencontrer aujourd'hui, la communauté LodlA s'étant divisée, ramifiée, notre grande et belle communauté Riftienne a fait des petits et c'est le cas de le dire, puisque du gros noyau de départ nous avons maintenant plusieurs groupuscules... On est toujours avec les copains tu me diras, ouais, mais c'est pu pareil.

J'ajouterai à cela un élément de réponse qui aura fini par me venir, à force de m'interroger sur la question du "pourquoi qu'on arrive pu à se plaire quelque part ?", cet élément est ce qui s'approche presque pour moi d'un attentisme confortable, passif, et d'une certaine dés-implication personnelle dans le processus de "se faire plaisir". Comme il est coutume de dire que l'on court après le bonheur et que dès qu'il arrive, on n'est pas foutus de le remarquer, je tend à voir un parallèle avec ma situation actuelle - peut-être vous reconnaîtrez-vous dans mes explications :
A force de réfléchir, j'ai réalisé que, lors de mes premiers pas dans un nouveau MMO, j'attends d'être surpris. J'explore, je pex, j'me dis que le jeu est bien/moins bien, mais j'attends la "surprise" qui au final, n'existe pas... Eh oui, en y réfléchissant, quand on "attend d'être surpris", on se créé nous-même l'illusion que le jeu pourrait nous offrir une surprise, on se créé une attente envers ledit jeu, attente vouée à être déçue puisque aucun jeu n'a de "surprise", les jeux c'est pas les kinders de ma jeunesse - ou ceux énormes que persiste à m'offrir ma grand-mère à pâques, c'est selon -
Là est le bug : vouloir être surpris, c'est croire au père noël, à plus forte raison que, quand tu pex dans un nouveau jeu, tu découvres le jeu : la surprise s'il y en a vraiment une, ce situe donc uniquement dans la découverte de ce qui fait un MMO : classes, monde, mécaniques... Le reste c'est du vent, des exigences qu'on impose au jeu et qui sont vouées à rester insatisfaites, du moins à court terme.
Deuxième point, que je trouve paradoxal mais tellement parlant, aller sur un MMO sans avoir la moindre attente est une aberration : allez donc chez votre coiffeur alors que vous n'avez pas envie d'une nouvelle coupe, voyez l'idée ? Faut juste être con pour faire ça, et pourtant avec les MMO, on le fait TOUT. LE. TEMPS.
C'est un paradoxe par rapport à ce que je disais plus haut, genre "on a des attentes, si si : la surprise !". Mais également par le fait que nous autres, joueurs disons expérimentés, on devrait savoir mieux qu'un débutant ce qui nous intéresse ou nous intéresse pas. Si tu vois qu'un jeu est, mettons, axé PvP, et que t'aimes pas ça, bah t'y vas pas, ou alors t'es maso, j'sais pas. C'est ça le truc.
Or, dans le courant actuel de MMO généralistes, supposés plaire au plus grand nombre, on a du mal à se positionner et à définir nos propres attentes vis à vis de tel ou tel aspect du jeu. Et en y réfléchissant, si on était capable d'y réfléchir un minimum, on s'éviterait quand même pas mal d'investissements foireux (merde, un jeu ça coûte minimum le prix de la boîte) et autant de désillusions. That's the deal.
Troisième point, ce que j'appelle le "prix à payer", parce qu'on n'a jamais le lait, le beurre et le cul de la crémière (sur la commode toujours), et que systématiquement quand on s'engage sur un jeu pour un certain nombre de ses qualités (à nos yeux), il faut aussi être prêt à accepter les défauts qu'on lui trouve... Exercice tellement difficile dans une époque où 15 MMO voient le jour chaque année et où l'herbe a TOUJOURS l'air plus verte chez le voisin.
T'aimes le PvE de tel jeu mais tu dois subir un PvP constant ? Fais tes calculs : soit tu acceptes de jouer en ton âme et conscience ("lol c'est qu'un jeu", eh oui mais...) soit tu passes ton chemin, mais t'investir 2 mois et demi pour lâcher l'affaire ensuite, c'est juste couillon. Et ça, c'est navrant on est de moins en moins capables de l'assumer, parce que c'est tellement plus facile de juste switcher de jeu quand l'amusement n'est plus là... Ouais, même moi je fais partie du lot, mais j'essaye de changer au moins XD
Quatrième point, la communauté, mais on en a déjà parlé. Je voudrais juste rajouter que depuis Rift, on s'est pas beaucoup sortis les doigts du fion pour renouveler la communauté, du moins pas autant, et c'est aussi ceci qui, à un moment, fais que "on a moins envie de se connecter". Le retour sur Rift a été pour moi l'occasion d'y repenser, à mes "souffrances" de GM du temps de la Rose, les emmerdes les magouilles les pressions les ouinouin, mais à bien y penser, je veux pas garder ça en souvenir. Je préfère me rappeler de ces putains de beaux moments passés ensemble dans la sueur et les wipes, les downs, les rencontres évidemment, puisque hé, sans ça on ne se serait jamais connu les copains Smile
Bref, avec tout ça, j'ai ressassé mon expérience de GM dans Rift, et aujourd'hui je me dis avec la même candeur presque "et pourquoi qu'on pourrait pas repartir de zède, d'abord ?". Et voila, c'est tout - le contraire de rien- , et le simple fait d'avoir cette envie de réinventer une communauté LodlA à chaque nouveau jeu, ça peut aussi avoir une influence très positive pour une installation durable quelque part, ici ou ailleurs. Réflexe naturel de l'espèce humaine, car il parait qu'un lieu vide de vie inspire une réaction instinctive de type "combat-fuite", la psychologie toujours, en bref : on se sent mieux si ya du monde autour de soi. N'importe quelle expérience de jeu sera plus extraordinaire si l'on y est entouré d'amis...

Oh bordel, le beau pavé que voila... x)
Bref, je cherche encore la réponse à la question "pourquoi on arrive pas à se poser ?", mais j'pense quand même que les principales pistes sont là... A méditer ? XD
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Fura
Loutrement vôtre !
Fura


Messages : 397
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Papotage philosophicoMMOistique Empty
MessageSujet: Papotage philosophicoMMOistique   Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeVen 12 Juil - 7:54

Perso, j'y réfléchis depuis un bail. Depuis Tera aussi qui m'a fait me rendre compte de pas mal de choses. J'avoue être un peu malgré moi actrice principale de cette division^^" dans le sens ou il y a un maillon complet Lodla fait de joueurs qui n'ont jamais connu Lodla du temps de Rift, ni la rose. (en fait j'ai peur que ce soit plus un pan SoulGuardian à vrai dire que Lodla quand j'y réfléchis... )
Et puis j'ai vu ce qui "clochait". Le pourquoi du "on n'arrive pas à se retrouver de nouveau"

ça a été dit plus haut, plusieurs fois, et c'est véridique : on a pas les mêmes attentes.
Quand on cherche un mmo, on le cherche en fonction de certains intérêt de jeu et de certaines politiques de jeu (et on y échappe pas, malgré nous, même quand en y réfléchissant on arrive pas à mettre le doigt dessus^^)

Rift a été une excellente expérience. C'est comme ça qu'on s'est tous connus, et c'est comme ça qu'on a commencé à jouer ensemble. Pour ma part en tout cas par contre, c'était un mmo que je faisais en plus d'un autre, pour combler ce qui me manquait le plus dans Rift : le vrai pvp^^" je parle pas forcément du pvp ouvert, mais du pvp organisé. Prises de fortos, stratégies réelles de factions, etc... mon trip à moi quoi^^

Dans mon cas, pourquoi je ne retourne pas sur Rift? Soyons francs, je me suis saturée du jeu jusqu'à dégoûtage. Pour aider, et au final me faire dégommer par des joueurs qui ne branlaient rien. (comme vous tous z'allez me dire...)
Mes classes préférées du jeu n'ont jamais été réellement jouables. Nécro? à la poubelle. Tempest? idem. Me restait quoi? Pyro que je haïssait. Ou Archonte, mais c'est pas avec un archonte que je vais pouvoir reprendre le jeu^^"
J'ai débarqué l'autre jour, refait un build tempest, je suis rentré dans un donjon, je me suis fait bash car je faisais pas assez de daypayhayss, par des mecs dont le tank ne tankait pas d'un pouce et dont le heal était afk. C'est ce qui me faisait peur avec le free to play... (les K12) et encore qui dit free to play, indique qu'à un moment le dit jeu se transforme en "pay to win".)
Dans la foulée, moi qui suis extrêmement attachée au scenario je peux voir toujours la même dégénérescence dans les mmo. Celle là, facilité augmentée du jeu, scenario détruit à partir d'un moment (pour que les neuneu puissent comprendre "c'est qui le méchant à taper)", complètement gâché et détruit.
Pareil, je suis peut être trop stricte. Mais je m'attache énormément aux univers. Aux personnages. Et quand un univers devient décadent, je préfère m'éloigner pour garder le bon souvenir de ce que j'ai aimé ^^"

Après il y a les attentes de gameplay et de difficulté. La difficulté ne me gène pas. Le bash non plus. Mais certains voient le bash en mal absolu. D'autres n'aiment pas lire les quêtes et préfèrent foncer. Ce sont des choses que je respecte. Et même si ça pose pbm parfois dans certains groupes, ma foi c'est chacun sa méthode de jeu, on peut pas aller contre^^"

Après ce qui me fait peur pour ma part, c'est qu'il est possible que vous ne me retrouviez pas dans d'autres jeux. La communauté me manque énormément. (les vannes de Nahly me manquent, les fait de pouvoir me reposer sur mes 2 GM aussi, les discussions avec Elu aussi, les vannes bien senties du darli également^^ bah ouais même si on s'engueulait souvent bah... ça me manque tout ça)  Mais même avec les copains, je ne me sens pas de jouer à un jeu qui ne me plaît plus. Hors en matière de mmo... bah je suis un peu à l'inverse de la communauté. A fond PVP et largement plus attirée par les mmo coréens que les mmo à l'europérikaine.

et... je suis un peu égoïste xD J'aime bien les jeux ou on peut tout terminer en groupe^^"
Déjà car je préfère le challenge qui ne dépend pas de X boulets qu'on doit se cogner en raid....
J'adore tanker, mais j'aime po tanker à deux x')
J'aime bien heal quand y'a besoin(rift m'a converti), mais j'aime po avoir de concurrence xD suis un peu comme Ini à ce niveau xD Sur Rift, quand je voyais qqun à ma place en archonte, et que je devais dps (ce dont j'ai sainte horreur), j'le disais pas, mais je détestais ça!
J'adore les donjons à Timers, et les donjons dont le décor peut te tuer :DPareil, c'po du goût de tout le monde^^"

Bref...
Déjà quand tu vois rien que mes demandes de "satisfaction"... bah... on a pas fini^^"
Ou alors il faudrait trouver un mmo qui ait un bon concept, mais qui soit pas un reçusse de X truc connu... Donc déjà exit tous les noms connus à la everquest, D&D like, ff...

Après on me dira : tu pourrais faire l'effort d'occulter tout ça?
Oui je pourrais. Mais au final ça rimerait à quoi? venir pour faire plaisir... on sait que ça fini toujours mal de faire pour faire plaisir^^"

Donc... bah conclusion : je sais pas XD (facile hein?^^)

ps : dsl du coup suis complètement hors sujet avec le poste de gae. Mais ça fait plusieurs sujets ou je voulais répondre sur ce point à Alessa...
Revenir en haut Aller en bas
http://ekoi.probb.fr
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Papotage philosophicoMMOistique Empty
MessageSujet: Re: Papotage philosophicoMMOistique   Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeVen 12 Juil - 13:26

- J'ai divisé le sujet pour faire plus propre, lâchons nous ! Razz

J'ai pas grand-chose à te répondre Fufu, juste pour préciser :
- Je pense pas que la réinstallation sur Rift soit définitive, en tout cas pour ma part elle ne l'est pas, il y a bien trop de choses que je rechigne à y faire à commencer par les donjons (mauvaise expérience des groupes PU comme toi), et puis qui dit Rift HL dit Raid, et j'veux pas réembarquer dans les raids riftiens pour la simple raison que voila, bonjour tout le stuff à refarmer en partant de rien. C'est pas comme si ils avaient ajouté des caps de stuff et que certains éléments n'étaient pas devenus obsolètes, là ya juste tout à refaire, jusqu'au focus planaire, l'harmo', et j'en passe... Merci mais non, sans moi.
J'vais même dire, je m'amuse dix fois plus à faire le con en raid lv50 comme on le fait avec Elu' et Isass (d'ailleurs on a tombé le Duc hier, à trois dont un nécro d'ailleurs), à fabriquer ma petite maison dans le désert ou autres, mais les raids 60 j'me suis fait une raison, volontairement.

- Je ne crois plus trop à une possible "reformation" de LodlA dans le sens où l'on puisse avoir l'occasion de TOUS se réunir sur un même jeu. Nos envies respectives ont beaucoup changé et aussi, après les déceptions de ces deux dernières années, on a probablement tendance à être plus exigeants quant aux jeux auquel on veut bien jouer et ceux pour lesquels on se dit "plus jamais ce genre de MMO". D'autre part, je crois que le simple fait d'attendre une "réunion des pionniers" dans un jeu tout autre que celui qui nous a réuni, c'est naïf comme espoir. En 2011, Rift avait une place particulière dans le paysage vidéoludique online : sérieux rival de WoW, première plateforme à dérouler des events dynamiques via les failles... Aujourd'hui le moindre jeu qui sort dispose de tels éléments plus ou moins semblables, nos exigences se portent alors sur d'autres critères tels que le contenu end-game, le design, le pvp, etc. Donc ça ne peut que diviser les joueurs, nous y compris.
D'où le fait que je disais : il faudrait reformer une LodlA de A à Z là où l'on s'installe. Oui mais, former une guilde comme la Rose ou AK-47 en leur temps, ça demande un investissement réel, presque permanent, une motivation au-delà du simple fait de "jouer entre potes", une ouverture vers l'extérieur aussi, de la patience et du courage... Mais ce n'est pourtant pas impossible.
Je songe de plus en plus fortement à reprendre une casquette de GM, pourquoi pas sur FF, justement pour essayer de repartir dans ce trip-là; d'où ma réflexion un post plus haut par rapport à mes mauvais souvenirs de la fonction qui devraient me rebuter. Mais en y réfléchissant, je me suis rendu compte qu'on n'avait rien sans rien, et puis merde, j'en ai marre de toujours jouer à 3 ou 4 pelés (pas que j'aime pu mes copains de jeu, ça n'a rien à voir hein !), je pourrais m'en contenter mais le fait est que sans une communauté présente, qui se renouvelle, je sais que mon intérêt pour un jeu s'amenuise plus vite. J'crois c'est le cas de pas mal de monde, mais on s'en rend pas forcément compte de façon aussi évidente. Néanmoins, la diaspora actuelle de la communauté ainsi que le fait de jouer sur des MMO plus confidentiels ou du moins, moins attractifs ouvrira certainement les yeux des plus sceptiques ; ou quand viendra le temps de monter une cohorte, légion, raid, etc et qu'en tournant la tête derrière soi on se dira que "ah merde, on est que ça ?". Bref.
Je précise que malgré le ton pompeux et peut-être hautain de mes récents discours, je ne me prend pas pour un vertueux aux paroles chargées de la sainte sagesse, loin de là, j'essaye juste d'être critique y-compris envers moi-même, mes choix, actes et décisions de ces deux/trois dernières années, et aussi, je dois avouer que j'en ai marre de me viander dans tous les MMO que j'entreprends. A force de sauter d'une désillusion à l'autre, on finit par réfléchir à pourquoi ça coince, ce qui anime ma réflexion personnelle depuis le départ. En conséquence, je pense pas que tout ce que j'ai pu dire soit à prendre comme un ensemble de vérités absolues, à tout le moins ça peut permettre d'avoir un certain recul sur les choses et de voir des pistes pour améliorer les choses plutôt que de perpétuer le cycle maudit - on découvre un jeu - on s'amuse - on s'ennuie - on change de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Gaeliath
Taulier
Gaeliath


Messages : 418
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 53
Localisation : Bordeaux, dans la cave à vins

Papotage philosophicoMMOistique Empty
MessageSujet: Re: Papotage philosophicoMMOistique   Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeVen 12 Juil - 13:46

eh bien heureusement que tu n'avais pas grand chose à répondre alors study 
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Papotage philosophicoMMOistique Empty
MessageSujet: Re: Papotage philosophicoMMOistique   Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeVen 12 Juil - 14:24

Vous me connaissez maintenant si bien x')

"Alors je vais faire court..."
[2 heures plus tard]
"Allez j'arrête là, j'avais promis d'être concis."

Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Fura
Loutrement vôtre !
Fura


Messages : 397
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Papotage philosophicoMMOistique Empty
MessageSujet: Re: Papotage philosophicoMMOistique   Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeVen 12 Juil - 14:33

Bonne idée la coupure^^

-Pour Rift je serais quand même tentée de revenir jouer la con en raid 50^^ mais me faudrait de l'aide pr redémarrer mes recherches de builds parce que là... suis juste dans un océan de vagues géantes :(et ça fait profond pour couler XD

- Pour la reformation des Lodla c'est vrai. Et même quand tu donnes de ton temps, pour faire de la bonne recrute c'est vraiment vraiment tendax... perso je n'y arrive pas, j'sais po comment vous faites XD
Pourtant pas faute d'essayer côté Aïon^^' en tout cas moi je ne te dis qu'une chose : bon courage Smile
perso j'ai redirigé les autres vers AÏon pour 3 raisons : c'est un ancien mmo, donc (là je parle pas de nostalgie blabla), on a pas une communauté qui y est en attendant que tel titre sorte, mais car ils aiment le jeu^^ ensuite, le jeu a beaucoup changé. Tout ce qui était frustrant dans Aïon a disparu. Enfin, pour les Teranautes, car Tera est le résultat d'un copier coller complet d'Aïon. Donc je voulais leur montrer l'original :PEt ma foi je suis comme toi. J'espère qu'on va arriver à grandir et à former une belle communauté, réelle et soudée Smile

Finalement je ne pense pas non plus qu'il faille reformer les lodla, mais simplement s'amuser.
M'enfin ça ne change pas un des pbms... vous me manquez les gens :(et j'ose même po changer de canal sur mumble pr venir vous voir ><
Revenir en haut Aller en bas
http://ekoi.probb.fr
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Papotage philosophicoMMOistique Empty
MessageSujet: Re: Papotage philosophicoMMOistique   Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeVen 12 Juil - 14:57

Oui, les builds 2.3 n'ont raaaiiiieeen à voir avec nos vieux builds 50 1.7, c'est le jour et la nuit ^^ J'suis cependant certain qu'Eluny pourrait t'aider à faire le tri dans les nouveautés si jamais tu le lui demandais, faut pas hésiter Wink Remarque je peux aussi t'aider puisque j'ai une mage 50 et que j'ai test quelques trucs sur poteau, mais pas aussi bien que lui Mad

Aussi pour les anciens & curieux, une info' qui me semble bonne à prendre : passer de 50 à 60 ça m'a pris environ 2 semaines, et encore, en jouant "à mon rythme" : Housing / BG / Pex / housing / BG /Pex... En s'y mettant plus sérieusement, je pense que ça peut se faire en 9-10 jours, donc assez rapide pour rapidement voir les combinaisons d'âmes à 76 points. Le pex se fait facilement en solo, et pas besoin d'explorer la totalité de la map : vous aurez ding 60 bien avant d'avoir fini le continent de gauche Wink
Ceci n'est évidemment pas une tentative de racolage actif, j'ai aucune ambition pour Rift donc sûrement pas celle de motiver les gens à revenir dessus, chacun fait comme il le sent Smile Pour le peu qu'on y est à y jouer en tout cas, on le prend comme ça je pense, les sorties wipe en donjon 50 à 2 ou 3 font partie du trip, c'est juste "si on a envie". Pi c'est très marrant, et j'aimerai bien voir jusqu'où on peut aller comme ça, en micro-compo', juste pour le délire XD

Bon, pour Johlen je pense quand même qu'on va attendre un peu : on a pas encore le DPS-check pour passer les bombes XD mais à 4 ou 5 ça serait pas la même c'est sûr x)
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Jilkana
L'ours de la caverne
Jilkana


Messages : 530
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 51
Localisation : Grenoble

Papotage philosophicoMMOistique Empty
MessageSujet: Re: Papotage philosophicoMMOistique   Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeVen 12 Juil - 22:16

J'dis pas que faire du raid vintage sur Rift ne m'amuserait pas, mais en faire avec la contrainte de faire un build "opti" je dis non tout de suite. Si je suis revenu c'est pour voir le contenu PvE 50-60, les nouvelles chroniques et m'amuser, rien d'autre. "Travailler" pour réussir du raid même vintage, ça me gonfle. Et je n'ai déjà pas pris autant de plaisir qu'avant à ne serait-ce que redécouvrir les âmes pour me refaire quelques builds de leveling. Sinon, 2 semaines de leveling sans se presser par un Alessah, ça se transforme en 1 mois et demi de Darli Smile Vous êtes pas près de me voir niveau 60 Wink

Bon, ça c'est parce qu'on parlait de Rift. Je dois reconnaître que j'ai trouvé en GW2 un jeu "Quartier Général". C'est là bas que je crèche parce que, d'une, j'ai pas fini de tout explorer (oui, après un an, j'ai pas fini. Je savoure) et de deux, parce qu'en terme de gameplay, de graphisme, de contenu, de richesse, c'est mon préféré, et dans mon cœur, nul ne le dispute (ni ne le talonne). Dans ces conditions, c'est douloureux d'avoir vu la plupart des LODLA en partir avant même que je n'y prenne mon rythme de croisière (affecté par un changement de vie de mon côté, j'en conviens, mais bon...).

Je ne vous ai pas suivi sur TERA, parce que j'ai détesté le jeu. Et après, c'est un peu comme si je vous avais perdu de vue. Mon retour sur Rift est un peu une tentative de vous "revoir", mais sans la conviction qui m'animait lorsque je suis venu sur ce jeu la première fois. En outre, faire le choix entre la communauté et le jeu me conduit plus aisément à choisir le jeu et ceci pour une raison très simple :

Je suis un joueur très lent. Je prends mon temps, je suis un vrai escargot, et dans la communauté, pratiquement tout le monde va toujours plus vite que moi. Si bien que je me retrouve "seul" avec mon niveau et mon leveling. Ce n'est pas un problème quand le jeu me plaît. C'est juste abominablement galère quand le jeu ne me plaît pas, je dois me forcer pour rattraper le train qui m'a mis 1 à 2 mois dans la vue de par mon rythme d'huître. De plus en plus, je refuse les jeux qui ne me branchent pas pour cette raison. Parce que tout bons camarades que nous soyons, le "t'inquiète pas, on va jouer ensemble", c'est de la foutaise, ça ne marche jamais. Mais avec moi, c'est normal. Je suis pas un élément moteur, et je suis un sale ours, donc si on ne me prend pas de force par la peau du dos, c'est à peu près certain que ça se passera ainsi. En gros, c'est de ma faute si je dois faire ce genre de choix, mais de la façon dont j'aborde le jeu en ligne après plus de 12 ans, c'est le constat le plus juste que je puisse faire.

Les propositions d'explorer de nouveaux jeux ensemble, quand ils sont assez convaincants, apportent l'espoir d'avoir à la fois le jeu et la communauté, c'est pourquoi je m'y intéresse autant que possible. Mais je suis vite rebuté par un jeu qui n'est pas au moins aussi bon que GW2, ce qui est malheureusement le cas de tout ce que j'ai pu tester depuis.

En définitive, suis-je prêt à faire des compromis sur le jeu pour rester proche de la communauté ? Non. Ce n'est pas parce que la communauté n'en vaut pas la peine. C'est parce que le prix à payer comporte des "coûts" cachés qui ne sont pas aussi facile à encaisser de la même façon pour tous. En l'occurrence, j'encaisse très mal le fait de me retrouver isolé dans un même jeu que la communauté à cause de mon rythme de pépé. Et c'est con, car sur ce que la communauté veut faire dans le jeu, je suis généralement 100% d'accord. Prêt à remettre le doigt dans le PvE HL et tout ce que ça implique... sauf l'effort marathon en solitaire que ça me coûte pour y arriver si d'aventure le jeu ne me plaît pas.

En dehors de ça, je n'ai pas trop d'avis sur les questions posées. Il me semble que mon avis général sur le sujet serait assez proche de ce qu'Alessah a écrit. Mais à ce stade de la conversation, je me sens surtout dépassé par l'argumentation. Trop prise de tête. Sorry Smile . Partisan du moindre effort ? Moi ? Allons, allons. Disons que j'ai d'autres priorités Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Papotage philosophicoMMOistique Empty
MessageSujet: Re: Papotage philosophicoMMOistique   Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeSam 13 Juil - 0:46

Un auteur que j'affectionne, Vaquette, a écrit un truc qui me fait foutrement penser au fond de cette discussion en général, en brut ça donne ça :

"Le désespoir naît, essentiellement, de la dichotomie entre une ambition, une prétention, et la réalité, aussi n’y a-t-il qu’une alternative pour résoudre le désespoir : abaisser ses ambitions à la hauteur de sa réalité, ou bien élever sa réalité à la hauteur de ses prétentions."

En y réfléchissant, je la trouve très en phase avec nos petits déboires récents dans le monde merveilleux des MMO, puisque :
- Nous avons des ambitions/envies de jeu différentes
- Nous avons des prétentions de jeu différentes aussi - ouais, ya une nuance.
- Nous avons, finalement, des façons de jouer, rythmes de jeu... (la réalité quoi) différentes

Et ça correspond pas mal à l'idée, selon laquelle on revoit nos envies à la baisse ou au contraire, on les assume en prenant de fait, le risque de se couper d'une partie de la communauté. C'est tout, je trouvais le parallèle intéressant, d'un point de vue "psycho-philosophique" à deux ronds... Appelons ça de la philo' de comptoir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
Inikaam
Officier
Inikaam


Messages : 325
Date d'inscription : 25/11/2011

Papotage philosophicoMMOistique Empty
MessageSujet: Re: Papotage philosophicoMMOistique   Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitimeSam 13 Juil - 5:40

Personnellement j'ai tendance à répéter souvent la même chose : on s'aime bien tous, c'est indéniable. Mais quand on va sur un jeu, il faut avant tout qu'il nous plaise, que quelque chose nous attire dedans, sans quoi, c'est du masochisme.

Notre défaut en somme à tous, c'est de ne pas oser aller rendre visite aux autres quand on les voit sur mumble (moi le premier ^^). Certes, on ne fait plus les mêmes jeux, et Alessa/Ashra/Phoenix a bien décrit pourquoi (au fait ça passe ta schizophrénie ? XD), mais ce serait dommage de se forcer. On s'est rencontrés sur Rift car nous étions tous sur le même jeu, actuellement nous sommes un peu plus divisés, mais finalement, on aime toujours se rencontrer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papotage philosophicoMMOistique Empty
MessageSujet: Re: Papotage philosophicoMMOistique   Papotage philosophicoMMOistique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papotage philosophicoMMOistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre de l'Aube :: Espace Discussion :: Discussions libres-
Sauter vers: