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 Mouais... ça va être dur

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Jilkana
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MessageSujet: Mouais... ça va être dur   Dim 8 Sep - 20:38

Bon, j'ai enfin pu téléchargé le client, activé mon compte et lancé le jeu. Mais la mauvaise surprise du jour, c'est que tous les serveurs européens (et donc Moogle en particulier), n'accueille plus aucun joueurs...

En attendant, j'ai sélectionné un serveur au hasard et j'ai commencé à jouer un peu. Mon tout premier contact avec ce jeu, lequel ne me transporte pas pour le moment. Affaire à suivre...

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Xav
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Lun 9 Sep - 8:30

De mon côté, j'avais créé un perso lors de la beta 4.
Quand j'ai vu qu'au bout de 45 minutes d'intro et de tuto chiants comme la pluie, je ne pouvais toujours pas aller où je voulais, j'ai arrêté là l'expérience.

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Gaeliath
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Lun 9 Sep - 23:35

C'est bien dommage, parce qu'effectivement les 15 premiers niveaux (soit quelques heures tout de même) sont un long tutoriel pas passionnant pour quiconque a déjà joué a des MMOs. Et c'est donc assez rebutant surtout si on part avec un apriori mitigé.

Mais le jeu est bien meilleur que ce qu'il montre au départ. Les possibilités se débloquent à partir du niveau 10 (puis encore et encore au 15, 20, 25, 30 ...) et chaque petite couche de gameplay s'ajoute aux précédentes, et peu à peu on se retrouve avec un truc vraiment complet et agréable.

Certes, le fond du gameplay est archi classique, mais le soin apporté aux systèmes et leurs intégrations dans l'univers du jeu rend l'ensemble cohérent et nettement au dessus du lot de la masse des MMO sortis ces dernières années.
Le craft, en particulier, est certainement un des meilleurs que j'ai jamais essayé, il égale celui complexe de Vanguard, avec un gameplay propre qui s'enrichit au fur et à mesure des montées de niveaux. Chaque métier de récolte et de craft est une classe à part entière, avec ses skills actifs, ses talents passifs, ses tenues et ses outils (avec stats, rareté etc.) et même ses quêtes.

Comme on dit, il faut laisser une chance au produit. Et là, il faut vraiment passer le niveau 15, et surtout terminer ses quêtes d'épopées de niveau 15, pour avoir un aperçu (juste un aperçu), de ce que le jeu propose.

Après le niveau 15, le jeu déploie (et impose parfois) du contenu de groupe, notamment une quinzaine de donjons, un raid en 5 parties, des ALEAs (events), les mandats des grandes compagnies et les mandats de guilde, les primordiaux (world boss), du housing, des montures combattantes qu'on peut dresser et j'en passe. Sans parler des quêtes de l'épopée, qui, bien qu'un peu bon enfant, propose une mise en scène réussie, variée et des personnages attachants (et en tout cas bien meilleure que l'histoire personnelle de GW2).

Bref, j'étais parti un peu sceptique parce qu'après m'être tapé 4-5 fois les 10-15 premiers niveaux (bien lourdingues) pendant les WE de beta, ça m'avait refroidi (les persos étant effacés régulièrement à chaque phase, il fallait tout refaire a chaque fois).
Mais là, passé ce cap, je trouve que le jeu décolle vraiment. C'est un MMO à l'ancienne, à la papa, mais très bien conçu et qui dépasse sur bien des points ses références. C'est juste qu'il est très lent à démarrer, et qu'il vaut mieux aimer le craft et la récolte (en plus de l'aventure) et le multiclassage.

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Iidia
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Mar 10 Sep - 5:42

Disons que pour compléter le message de Gae, c'est un FF pur jus, c'est long, c'est lent, mais c'est beau, bien fini et attachant à la longue.
Je pense que c'est effectivement un peu le summum de ce qui c'est fait de bien dans les MMO (classique) ces dernières années réuni en un seul. Ils ont rattrapé superbement la v1 qui cumulait le pire des MMO Very Happy
Par contre Jilkana, c'est vraiment dommage que tu ne puisse pas nous rejoindre sur le serveur. A voir si la situation se débloque avec l'arrivée des changement de serveur, sinon c'est vrai que ca va être un peu compliqué.
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Jilkana
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Mar 10 Sep - 6:48

Pour l'instant c'est surtout le fait de me retrouver tout seul qui me rebute. En plus, si je monte un perso sur un autre serveur et que je ne peux pas le transférer, il faudra que je recommence si Moogle se réouvre un jour.

Quant à la phase tutoriale, elle est clairement lourde, même quand on débute dans le jeu (et qu'on connaît un tant soit peu les les MMO du genre) et curieusement, ce n'est pas par son encadrement mais par son manque d'encadrement que je m'en plains. Je me sens un peu trop livré à moi-même dans un monde bien trop riche de possibilité. C'est largement moins progressif qu'un WoW. Tu peux déjà prendre un million de quêtes dès le départ et te disperser (te perdre) à loisir.

Et bien sûr, j'ai détesté mes premiers combats... mais ça, je m'y attendais, c'est sans surprise.

On va voir pour la suite. Après une goulée frissonnante de GW2 plein de nouveautés hier soir, je vais retenter une plongée courageuse dans FF ce soir Wink

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Xav
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Mar 10 Sep - 9:45

A la lecture de ce que tu as écrit Gae, je vais peut-être réviser mon jugement et me laisser tenter.
À voir.

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Jilkana
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Mer 11 Sep - 8:16

J'ai créé un second perso et ai été déçu de commencer au même endroit avec la même intro (Moogle toujours pas accessible d'ailleurs). J'ai pas bien compris ce qui déterminait la ville de départ du coup (en même temps, je ne me suis pas vraiment renseigné sur la question).

Je pense que je vais tabler sur l'hypothèse d'une possible migration de personnage et continuer à jouer sur mon serveur actuel (Exodus pour info), car je suis déjà gavé à mort par l'intro et je ne me sens pas de retenter une création de personnage pour le moment.

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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Mer 11 Sep - 9:56

Si je crée un personnage ça sera sur Exodus alors Smile

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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Mer 11 Sep - 11:18

La ville de départ (et toutes les quêtes, cinématiques, histoire principale etc.) est déterminée par ta classe d'aventurier. Tous les archers commencent à Gridania, tout les maraudeurs à Limsa Lominca etc.
C'est lié aux guildes de chaque métier qui sont localisées sur une seule ville.
Donc il y a trois histoires indépendantes jusqu'au niveau 15. Après ça, les 3 histoires fusionnent et tu peux aller ou tu veux.

Pour le transfert des persos, SE a annoncé que ça serait dispo quelque part en septembre, mais on n'en sait pas plus.

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Jilkana
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Mer 11 Sep - 11:34

Genre, j'ai pas de bol, j'ai créé 2 persos dont les métiers d'aventurier de départ sont dans la même ville... C'est tout moi ça Razz

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Phoenix
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Mer 11 Sep - 15:42

Petit reminder pour les gens qui testent actuellement le jeu ou projettent de le tester :

C'est un MMO FF. Ouais, ça a l'air con à dire, mais faut comprendre toute la teneur de ce que ça implique :

1) le côté FF : comme dans un Final Fantasy "de console", il est grandement recommandé de LIRE TOUTES les boîtes de dialogue, sachant que le jeu est doublé de façon très très très ponctuelle. Rappelez-vous les FF "muets", parmi lesquels figurent les plus grands succès de la franchise, et où il était impossible de simplement tendre une oreille tout en faisant autre chose à côté, là c'est pareil, il faut avoir l’œil sur les textes, sinon on loupe une grande partie des explications, que ce soit concernant l'univers ou le gameplay.
En outre, soyez patients car au niveau 15 on n'a pratiquement rien vu du jeu et de ce qui en donne sa saveur; attendez de rencontrer ne serait-ce que les "chefs" des capitales, ou la superbe et sexy Minfilia, et vous aurez un aperçu plus concret du mot "charisme" à la sauce FF. Mention spéciale à la sultane Nanamo Ul'Namo d'Ul'dah, qui a failli me faire adhérer à fond à la compagnie des Immortels, juste parce qu'elle est trop mignonne !
Par contre n'oubliez pas que les FF restent des jeux très manichéens, et dans lequel votre perso se sentira systématiquement pousser des ailes de grand justicier défenseur de l'opprimé, la veuve et l'orphelin, un côté naïf dont on avait peut-être perdu l'habitude, moi le premier.

2) c'est un MMO, et dans ce sens, beaucoup de joueurs des FF "consoles" sont complètement largués (faut voir les tanks/heals qu'on se récupère en pick-up donjon), ce qui explique le côté "qui démarre au ralenti" du jeu.
Square-Enix a tout fait pour rendre le genre MMO abordable, même à des gens qui n'y ont jamais touché. Du coup, pour nous autres vieux de la vieilles et grands habitués du genre, le niveau parait faible, surtout au début, mais on sent pourtant bel et bien le jeu gagner en intensité dès le lv20, avec par exemple des quêtes de classe qui deviennent de plus en plus techniques, ou à l'image des opé' de guildes qu'on a faites hier soir en boucle et où l'on sent une progression dans la difficulté. Même les donjons suivent ce modèle de progression qui part du très basique, mais débouchent sur de la bonne grosse strat' avec moult teamplay à déployer pour éviter les wipes.

Enfin j'en rajouterai une couche sur le côté "RP-friendly" du jeu, qui incite une fois de plus à prendre son temps et à apprécier toutes ces petites choses qui font que ce jeu peut émerveiller même les moins sensibles. Il n'est pas rare qu'une quête, même de bash (les mandats) vous demande d'utiliser une émote sur un mob, rappelant sans cesse que notre perso ne sait pas que taper, il sait aussi /apaiser, /inviter, /questionner, /saluer etc. Oui, ça a l'air de rien, mais ça fait qu'on se retrouve comme un con devant son écran avec un grand sourire niais, comme des gosses, comme on avait la larme à l’œil le jour où Aeris s'est faite empaler par Sephiroth, mais par le mauvais appendice.

Bref, pour conclure : keep cool, and play more.

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Gaeliath
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Mer 11 Sep - 18:19

Phoenix a écrit:
Bref, pour conclure : keep cool, and play more.
Pour Sephiroth c'était surtout Claymore ... Arrow 

Sinon entièrement d'accord chef ^^


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Iidia
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Ven 13 Sep - 13:23

Au dernière nouvelles, la création de perso est possible sur Moogle à nouveau :
http://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/news/detail/d30501f9552cf95dccfba32efee93c2a1ac64183
Mais bon c'est peut être un peu tard.
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Jilkana
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Sam 14 Sep - 8:52

Ben non, raté. Hier soir j'ai essayé et toujours bloqué.
Et oui, ça commence à être tard. 15h de jeu pour être niveau 10 dans une classe, déblocage des autres classes fait, je n'ai pas tellement envie de recommencer.

Petite remarque, je ne sais s'ils ont décidé de dégoûter les joueurs ou quoi, mais l'habillement des personnages (pas le costume ethnique de départ, je parle du stuff qu'on ramasse) est moche à gerber. Les couleurs sont affreuses, la coupe grossière, la finition dégueu... J'ai créé une belle je-sais-plus-quoi (les noms de races sont trop difficile à retenir, vous savez les grandes tige à longues oreilles... les elfes quoi) et elle ressemble à un sac à patate avec des jambes... C'est pas engageant. Je dis ça et pourtant, la mode n'est pas du tout un critère majeur pour moi quand je découvre un jeu. Mais là, faut dire ce qui est, c'est horriblement affreux. Ça donne pas envie de passer une heure à faire un personnage esthétiquement agréable...

C'est con, parce qu'à part ça, le décor et le style général du jeu, même si très classique, est plutôt agréable et très FF friendly.

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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Sam 14 Sep - 9:47

Ah, y en a qui ont pas apprécié leur ensemble Harnais/Subligard au niveau 10 Very Happy.
J'avoue y a le style vestimentaire est parfois douteux en particulier pour certaines classes (PUG/ARC je dirais, car c'est trop la classe un cache œil et ça protège super bien Smile ). Par contre les aperçu des vêtements haut niveau associés au job ont l'air plutôt agréable à l’œil.

Après c'est vrai que les couleurs sont en général assez criarde et même si on te parle rapidement de teinture, pour l'instant hormis les 6 pots de départ j'en ai pas vu de trop.

Du coup dommage pour la création de perso, en même temps je me doutais qu'avec ton avancée tu allais peut être pas reprendre (mais au moins réserver un espace pour une future migration).
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Svartalfheim
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Dim 15 Sep - 18:14

Comme je tournais un peu en rond sur Gw2, j'ai voulu profiter de la gratuite de FF14 pour me faire une idée plus précise de cette nouvelle version. Il faut bien avouer qu'un très grand pas en avant a été fait de la part de square... J'étais un peu sceptique lors des phases de beta mais j'avoue que pour un fan de FF, la magie opére toujours et la progression dans le jeu est agréable et un peu addictive. Bref, je pensais jouer brièvement et je me retrouve avec un arcaniste lvl 22. Même les quêtes qui nécessitent une petite équipe sont facilement réalisable avec l'outil de recherche de groupe, vraiment bien foutu ce truc même si copié sur rift me semble t il Smile
En tout cas, et d'après ce que j'ai compris dans vos messages, le changement de serveur va bientôt être disponible et je pense sauter le pas pour vous rejoindre... Le job d'érudit mintrigue au plus haut point donc y'a de grandes chances que je continue mon bonhomme de chemin Wink

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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Dim 15 Sep - 18:47

Yeah, un svarta de plus !
T'es passé de l'Asura au Lalafell ?
Espérons que le changement de serveur arrive bientôt et qu'on puisse enfin rejoindre tout le monde sur un serveur !
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Svartalfheim
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Dim 15 Sep - 20:22

Idia a écrit:
T'es passé de l'Asura au Lalafell ?
En fait mon perso depuis le début était un Elezen. Je n'avais pas encore de tendances fétichistes "petites gens" à l'époque Very Happy . Par contre, Square s'est rendu compte que des Miqo'te pouvaient être des mâles aussi donc j'ai modifié mon perso je me suis fait un beau petit minet  I love you

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Gaeliath
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Dim 15 Sep - 23:54

Les Miqo'te mâles ont du succès, il va falloir encore changer la literie ^^

En tout cas c'est sympa que tu es raccroché au jeu, pour ma part je me suis bien pris au craft et à la récolte, vraiment bien foutus, en plus de la partie aventure qui est classique mais soignée.

En espérant que Square ne tarde pas trop avec les migrations, histoire que tout ce petit monde se réunisse à nouveau.

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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Lun 16 Sep - 6:51

Un petit conseil pour la création de perso sur Moogle.
Pour Ini et moi ça a marché : le mieux est de tenter de créer votre perso (très) tôt le matin.
Par exemple pour moi, j'ai réussi à en créer un ce samedi matin vers 7h15 (je partais en week end tôt et j'ai tenté le coup le temps de finir le sac ^^) alors que la veille au soir il était à nouveau impossible de créer un perso sur Moogle celui-ci pourtant annoncé comme "OPEN" à la création.
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Iidia
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Jeu 3 Oct - 5:52

Le transfert de personnage commence à apparaître un peu plus clairement et malheureusement les difficultés qui vont avec aussi.
http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/100125-I-need-server-transfer-now%21?p=1361160&viewfull=1#post1361160
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Jeu 3 Oct - 7:51

Ok, merci pour le tuyau. Mais de toute façon, mon cas va être vite réglé. Je n'ai pas touché à FFXIV depuis presque 3 semaines (dont 1 où je ne pouvais de toute façon pas jouer), et la quinzaine d'heures de jeu que j'ai fais avant ne m'a pas suffisamment emballé pour que j'y retourne. J'accroche pas du tout. Donc, ça va rester en l'état. FFXIV, ce n'est pas pour moi.

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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Jeu 3 Oct - 7:56

Le coup de la perte de gils c'est un peu moyen^^"
Après le reste c'est des restrictions standards je dirais, mis à part "les petits bugs" de transfert.
'fin vu la teneur du jeu, va encore y avoir des waiting list, c'tout.

Tiens d'ailleurs de lire Jilkana ça m'y fait penser, faudra pt'être que j'y retourne un peu moi. Mon perso avance pas beaucoup beaucoup. Mais les lags serveurs m'ont pas mal gavé, surtout en donjon...
tanker en ayant des petmaster qui s'inscrivent en heal mais qui healent pas et voir une frame sur 7... ça calme^^"

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Citation :
Le barde peut bien rendre l'âme à la fin si ses poneys ont eu le temps de chier des papillons sur la gueule de son adversaire, il n'y aura eu rien de plus priceless.
"bonjour, aujourd'hui dans Aion, un poney m'a chié des papillons à la figure..."
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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Jeu 3 Oct - 9:39

Euh je crois que pour moi du coup je vais pas pouvoir vous rejoindre tout de suite si je comprend bien cette phrase :

Yoshida a écrit:
In the future, we will look at economic conditions on new Worlds and plan on making it possible to transfer from Legacy Worlds to new Worlds; however, this option will not be available at the start of the World Transfer Service. We appreciate your understanding.

Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Mouais... ça va être dur   Jeu 3 Oct - 10:14

Punaise c'est vraiment alambiqué leurs conditions de transfert. Donc non, d'après la phrase cité, les transferts legacy vers non legacy ne sont pas autorisé jusqu’à nouvel ordre (autant dire que c'est mort pour au moins 6 mois), l'excuse étant l'impact économique IG ... Ils auraient du simplement mettre un cap de gils sur les transferts et basta.

Bon ben Svarta t'as plus qu'a reroll un perso sur Moogle ;)Sérieusement, tu refais l'épopée à niveau et on t'accompagne.

Pour les lags, honnêtement j'en ai jamais eu, même en donjon ou en alea, mais ça semble un problème récurrent selon les FAI (numéricable chez moi, jamais aucun pb quelque soit le mmo). Il y a aussi un lag serveur qui s'est amélioré depuis la beta mais qui existe toujours, concernant les "zones rouges" à esquiver mais en étant réactif c'est jouable (chez moi en tout cas).

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Gaeliath Ravenska - Archer Mi'Qote "Flèche vive, Trait d'esprit"

Gaeliath Ravenska - Voleur Norn Le Corbeau Blanc "Ma légende s'inscrira haut dans le ciel, et quand vous la contemplerez je vous ferrai les poches"
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Mouais... ça va être dur
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