Coucou Isass (et les autres) ! ça faisait un moment que je passais plus ici moi ...
Concernant ESO ... Eh bien il en fallait un et ce sera moi !
J'ai testé ESO sur le tard, un des derniers WE de beta, persuadé que le jeu ne me plairait pas ...
Mais passé le tutoriel (vraiment pas terrible) et les premiers niveaux, je l'ai trouvé très bon finalement, à ma propre surprise.
D'abord, au niveau scénarisation des quêtes, il enfonce littéralement tous les autres MMO et de loin, à part The Secret World. En comparaison, l'histoire perso de GW2 ressemble à une comptine pour enfant. C'est largement au niveau de SWTOR sur ce point, sauf qu'on a qu'une seule histoire pour tous les personnages et pas une par classe. Tout est doublé, et l'écriture est excellente, au niveau des Elders Scrolls.
Il n'y a pas vraiment de quêtes basiques, toutes racontent une histoire, souvent en plusieurs parties et parfois avec un choix notable à faire.
Ensuite le système de combat, actif comme celui de GW2, est plutôt pas mal. Sans atteindre la précision de TERA ou la frénésie de GW2, il permet d'être assez tactique, réagit bien, et devient raisonnablement complexe à haut niveau. De plus, il garde la trinité Tank/Soigneur/DPS mais permet à toutes les classes de se spécialiser dans un de ces rôles.
D'ailleurs le système de compétences, en apparence limité, s'ouvre au fur et à mesure et offre beaucoup de possibilités.
Je pensais qu'avec seulement 6 slots de compétences actives (contre 10 sur GW2) ça serait trop limité, mais avec le coup de base, l'attaque chargée, la parade active, l'interrupt, l'esquive active et le sprint, qui sont toutes des techniques de base pour toutes les classes, ça donne un système de combat complet. A voir sur la durée.
En PVE, outre les quêtes vraiment prenantes, on a une panoplie confortable de contenu : 16 donjons, une grande zone de raid ouverte, du craft utile qui peut fabriquer mais aussi améliorer les loots. L'immersion est particulièrement soignée, au détriment d'une interface minimaliste (et un peu chiante par moment, mais il y a des addons).
Niveau PvP, on a un affrontement RvR similaire au monde contre monde de GW2, mais là aussi mieux fait : non seulement il a toutes les features (armes de sièges, forts, ressources type scierie/mines, quêtes, reliques a capturer, rangs PVP avec arbre de compétences, campagnes dynamiques avec l'empereur qui change de camp etc.), mais la carte est immense (les quatre cartes de GW2 réunies n'en font pas la moitié) et surtout le moteur du jeu est parfaitement adapté a l'affrontement de masse : hier soir nous étions 25 de la guilde et nous sommes tombés sur une armée d'une centaine de joueurs ennemis ... eh bien tous les joueurs sont affichés et le jeu reste fluide, sans lag monumental. J'avais pas vu ça depuis Planetside en gros. (sinon, oui, on s'est fait défoncé et on pouvait pas dire que c'était à cause du lag ^^ )
Coté défaut, les inévitables bugs de la sortie d'un MMO (pas pire mais pas vraiment mieux que GW2 a sa sortie), une interface copiée sur celle de Skyrim que j'aime pas, les graphismes des personnages typiquement Elder Scrolls (oui, ça veut dire moche). Les dix premiers niveaux pas passionnant. Il faut payer un abonnement.
Si tu es intéressée (toi ou quiconque ici qui aimerait se faire une 2eme opinion
), tu peux me rejoindre dans la
Guilde des Veilleurs de Mondes. Il suffit de postuler dans la section recrutement de TESO. Si vous avez des questions n'hésitez pas ... Bon j'ai un peu l'impression de faire le vendeur de voitures là, mais honnêtement, ESO, qui n'est pas parfait comme chacun, vaut bien GW2 sans problème à mon avis, malgré des différences.