Dernier Boss - Alsbeth la DiscordanteComposition du Raid :- 3 Tanks
- 5/6 Heals & Heals raid
- 1 Archonte
- 1 Barde
- 9/10 DPS - Grosses capacités à la fois AoE et Monocible requises
Déroulement du combat :Le combat final contre la vilaine Alsbeth se découpe entre phases sol et phases air, chacune avec pop d'adds en grand nombre. Une phase finale débute enfin lorsqu'elle passe pour la première fois en dessous de 20% de pv.
Capacités du boss :Grave Bolt: Alsbeth spamme cette capacité sur le joueur qui a le plus de menace. Elle fait ~1.5-2k de dégâts par tick, mais pose aussi un debuff qui augment les dégâts de mort de 1% par stack (maximum 30 (30%)).
Reaving Discord: C’est un cleave. Seuls les 3 tanks sont supposés le prendre.
Chain of Discord: Chaîne d’éclair qui fait ~2k de dégâts. Il est cast sur un membre aléatoire du raid et rebondi. Les dégâts restent les mêmes après avoir rebondi.
Punish Soul: Cast sur un joueur aléatoire toutes les ~20-30 secondes. Cause 900 de dégâts toutes les 0.5 secondes sur le raid si le joueur ne bouge pas. Le joueur doit constamment se déplacer. Utilisé tout le long du combat.
Discordant Meteor: Cast sur un joueur aléatoire et fait apparaître un cercle orange autour de lui. Des dégâts sont fait à ceux qui ne sont pas sur le joueur. Les joueurs doivent se rapprocher de lui, car il ne pourra plus bouger. Utilisé durant la phase Air.
Discordant Shield: Capacité de la phase finale qui renvoie tout les dégâts. Vous ne devez pas l’attaquer si elle a son bouclier.
Discordant Ground: Capacité de la phase finale qui fait ~2k de dégâts par secondes. C’est une grande zone jaune au sol à éviter.
Discordant Blast: AOE Rouge au sol qui tue n’importe qui se trouvant dedans. Capacité de phase finale.
Adds invoqués :Fallen Guardian: CAC qui doit être tanké par lun des OT. Il cleave. Apparaît durant les phases Sol et Air.
Fallen Defiant: Distance qui doit être pull/ramené par un voleur ou un guerrier sur les tanks. Apparaît durant les phases Sol et Air.
Discordant Energy: Feu-follet qui apparaissent durant les phases Air et durant la phase finale. Peu de dégâts et font apparaître des cristaux utilisés durant le combat.
Discordant Pillar: Invulnérable tant qu’il y a des Feux-follets et que les cristaux n’ont pas été rapportés au piller. Une fois que les Piliers sont détruits, Alsbeth retourne en phase Sol.
Soul Harbinger (Fantôme blanc): Met un debuff sur le tank similaire à Galenir. 10 stacks = wipe du raid.
Soul Thief (Fantôme noir): Met un debuff sur le tank similaire à Galenir. 10 stacks = wipe du raid.
Soul Magus (Fantôme Gris): Cast une chaîne d’éclair comme Alsbeth qui fait de gros dégâts de raid. Cast aussi Soul Destruction qui tue n’importe qui dans le raid (doit être interrompu).
Phases sol :Phase durant laquelle Alsbeth ne bouge pas, le MT engage donc le boss, la retourne, puis chacun prend ses positions.
Après quelques instants apparaitront les adds de type Fallen Guardian/Defiant (par pack de 3), les OT les packent près d'Alsbeth pour que les DPS puissent AoE dans le tas.
Les Adds morts, on se remet en focus sur Alsbeth jusqu'à ce qu'elle décolle.
Phases air :Lors des phases Air, Alsbeth s'envole et devient invulnérable : il faut donc détruire les différents adds qui vont pop pour la faire descendre.
Lorsque vous observerez l'arène de combat, vous remarquerez 3 cercles au sol sur la surface de combat; c'est l'endroit où vont pop le gros des adds.
Du reste, la mécanique est assez simple sur le papier : à chaque envol du boss, le raid devra se débarrasser successivement d'un à plusieurs gros adds, de feux-follets, et enfin détruire un à plusieurs piliers discordants :
*Au 1er envol, il y aura 1 add, 3 wisps, et 1 pilier à détruire
*Au 2nd envol, 2 adds, 6 wisps, et 2 piliers à détruire
*Au 3ème envol et aux suivants, 3 adds, 9 wisps et 3 piliers à détruire.
Techniquement, ce sont les phases Air qui représentent la part la plus technique du combat, voici donc comment l'on procède :
- Chaque Tank prend : 1 Fantôme + les 3 wisps proches (pop sur les cercles au sol dans l'arène)
- 1er focus sur le Fantôme Gris (Soul Magus) qu'il faut interrompre.
- Une fois le Soul Magus mort, les Tanks peuvent/doivent faire une rotation à cause des debuffs
- Focus le 2nd fantôme (pas d'ordre précis de priorité pour les 2 derniers).
- Une fois le 2nd mort, les Tanks regrouperont les Énergies discordantes sur le dernier fantôme, et passage en mode Full-blast AoE pour les DPS.
- Une fois les Énergies discordantes éliminées, apparaitront les cristaux à ramasser; ces derniers devront être amenés aux abords des Piliers discordants, ce qui leur enlève leur immunité aux dégâts.
- Enfin, DPS sur les Piliers pour les détruire; une fois qu'ils sont tous cassés, Alsbeth redescend au sol.
/!\ Le nombre de Phases Air est dépendant du DPS du raid : plus on tape vite et fort durant les phases Sol, et moins on aura besoin de faire de phases Air, l'idée étant d'amener Alsbeth à 20% en un minimum de Phases Sol & Air. /!\Phase Finale :Quand sa vie atteint 20%, Alsbeth se remet full-vie, marquant le passage dans la dernière véritable phase du combat. Il faudra être particulièrement attentif notamment sur le point du Bouclier discordant : il protège Alsbeth et renvoie les dégâts reçus et/ou soigne le boss (à vérifier). Dans les 2 cas, on évitera donc de taper dessus à ce moment là.
9 Énergies discordantes vont apparaître et devront être taunt et packées rapidement par les tanks. Comme en phase d’Air, chaque énergie fera pop un cristal, sauf qu’au lieu de l’emmener à un piller, il faut le poser sur Alsbeth, ce qui lui fera 200k de dégâts; à utiliser uniquement quand elle enlève son bouclier, sinon les cristaux sont gâchés sur le bouclier !
Elle continuera à utiliser normalement ses capacités, auxquelles s'ajoutent 2 nouvelles : 2 AoE, une jaune et une rouge, apparaitront et il faudra prendre soin de les éviter, la 1ère fait des dégâts et la 2nde one-shote.
Une fois les 9 boules d’énergie mortes, vous pourrez DPS Alsbeth. Puis elle remettra sont bouclier et il faudra refaire le même processus, et ainsi de suite jusqu'à la mort du boss et le loot-time.
Trucs & astuces :* Les Tanks doivent pas hésiter à s'échanger boss & adds quand les stacks grimpent trop haut. Une bonne communication est donc de mise.
* Les DPS doivent être capables d'envoyer du lourd à la fois en Mono ainsi qu'en AoE.
* L'enrage est à 19 minutes, très généreux; donc on a le temps, mais comme souvent, plus un combat s'éternise plus on prend de risques (oom, etc).
Vidéo en Fr ici :
https://www.youtube.com/watch?v=opwl91ftY-QObservez entre autres les Cercles dans la zone de combat : vous voyez que c'est là où popent les gros adds des phases Air. Sur la vid', ils réussissent à enlever 20% sur Alsbeth à chaque phase sol, donc ils mettent 3 phases Air et 4 phases Sol pour arriver en phase finale. C'est le résultat qui sera à approcher lors de nos prochains trys