Messages : 574 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 37 Localisation : Bordeaux
Sujet: Stratégie - Etripeur d'âmes Zilas Mer 25 Jan - 3:50
Stratégie - Etripeur d'Âmes Zilas :
Informations :
Points de Vie : ~ 6M8 Temps d'enrage : Inconnu Minimum Raid DPS : N/A
Composition du Raid :
1-2 tanks (1 tank peut suffire s'il est capable d'aggro les adds et les tenir) 2-3 healers (1 mono, 2 aoe) 2 supports (1 barde et 1 archonte) 13-15 DPS (dont au moins 2 à distance)
Capacités :
Demonic Presence Réduit les dégâts sortant des joueurs proches de 10% par stack / 1 stack par add "Boucher évadé" en vie Cede Spirit Soigne le boss de 5% par cast / casté par les "Escaped Imp" (doit être interrupt) Dark Volley Un sort de dégâts de raid, casté par les "Drifting Spirits" (peut être interrupt) Ourge the Living Un sort qui fait wipe le raid : si l'add "Magus" atteint la plateforme du boss, il mettra 5 seconde à le caster (non-interruptible)
Soulrender's Grasp C'est le sort de "laser-disco" du boss. Après un cast de 5 secondes, il dirigera un laser autour de lui, dans le sens des aiguilles d'une montre. Le laser dure 10 secondes. Produit également une AoE couleur violette, mortelle, sous les pieds du boss. Soulrender's Rage Ça a l'air d'être un cleave, puisque Riftstrats précise : "full raid wipe if the boss is not properly tanked'
Adds :
Escaped Butcher - 125k HP Effet : réduit de 10% le DPS des joueurs proches Escaped Imp - 62k HP Ils essayeront de soigner le boss en castant "Cede Spirit" (interruptible) Drifting Spirit - 19k HP Attaquent à distance - ils feront de l'AoE de raid via "Dark Volley" s'ils ne sont pas tués assez vite (interruptible) Escaped Magus - 200k HP Ce sont les mages qui feront wipe le raid s'ils réussissent à atteindre la plateforme du boss /!\ Add le plus important, à tuer absolument /!\ Wrathful Bones - 28k HP Pop en grande quantité après chaque phase de Kite du laser; pas dangereux tant que récupérés par les tanks Drifting Umbral - 19k HP Pop près des Cristaux de Stase désactivés, après les 20% du boss
Stratégie :
Au cours du combat, Zilas appelle à lui un bon paquet d'adds pour l'aider. Chaque add apparait dans la zone derrière la plateforme du boss, et doit suivre un chemin pour parvenir à cette plateforme circulaire, comme indiqué sur ce schéma :
Phase 1 : 100% - 80%
Le boss va dans un 1er temps appeler des Butchers, Imps et Spirits. Les Spirits vont s'arrêter à mi-chemin pour attaquer à distance; c'est pourquoi 1 DPS Distance doit être assigné (de chaque côté de la zone donc) pour shooter cet add, ce qui sera sa première priorité pendant tout le combat.
Pour les Butcher et Imps, il faut leur laisser atteindre la zone centrale, où ils seront repris par les Tanks (les adds ne cleavent pas, mais le boss oui) puis DPS en AoE. Il est quand même bon d'assigner un Interrupt-eur sur les Imps, une personne dont ce sera également la première priorité : il faut les empêcher de cast Cede Spirit, qui heal le boss. Il est normalement inutile de faire un focus sur ces 2 adds, qui doivent tomber uniquement avec les AoE.
Phase 1 : 80% - 60%
A 80%, Zilas va commencer à appeler les Magus. Le premier d'entre eux atteint généralement la mid-zone (là où les Spirits s'arrêtent) env. 30 secondes après que le boss ait passé la barre des 80%. TOUS LES DPS N'AYANT PAS DEJA UN TAF PRIORITAIRE DOIVENT S'OCCUPER DE BUTER LE MAGUS !
Le Magus peut être Stun en attaquant une simple fois le Cristal de Stase quand il en est proche : il est même possible de le double-stun, une première fois quand il est à env. 10 mètre AVANT le cristal, puis une seconde avant qu'il ne passe 10m au delà du cristal (M'enfin, pour nos débuts, si on y arrive déjà une fois ça sera pas mal)
Le Cristal de Stase : Quand il est ROUGE : il est prêt à l'emploi. Quand il est VERT, le Magus est Stun. Quand il est JAUNE, le cristal se recharge.
La partie la plus tactique du combat, à partir de maintenant, va être de déterminer combien de temps on peut taper sur le Magus avant que le boss ne commence sa phase de "Tournez manège". Nous aurons env. 15 secondes pour taper sur l'add avant de devoir retourner sur la plateforme centrale.
Il faut être capable de descendre l'add au moins à mi-vie avant que l'annonce du laser n'arrive et que l'on doive se bouger le popotin au milieu. Au moment de l'annonce, un Stun peut être lancé sur le Magus pour faciliter la chose. Pendant ce temps, tout le monde doit donc revenir sur la plateforme du boss et se préparer à la phase de "Tournicoti-tournicoton"
La phase de Kite / Ronde / Laser (toutes les 60 sec à partir de 60%)
Une emote annonce le début de la phase : ""Soulrender Zilas surges with the power of Death!" A partir de cette annonce, nous avons très exactement 8 secondes pour rappliquer sur la plateforme centrale et nous préparer au pop du laser. 8 secondes c'est large, donc ne pas paniquer et rester concentré !
Le sort en lui-même : le boss va utiliser un laser (comme Caelia dans la Caldéra), si on se fait toucher on est one-shot. Le laser tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et dure env. 10 secondes. Le boss pose également une zone violette à ses pieds, il ne faut surtout pas y mettre les pieds lorsqu'on tourne autour de lui, sinon c'est one-shot aussi.
Pour savoir où le laser va démarrer : il faut regarder la position d'un wisp qui se ballade dans l'air, juste pendant les 5 secondes d'incant' avant le laser en lui-même.
Comment on procède pour éviter la mort : bah on court dans le sens des aiguilles d'une montre aussi, en faisant mine d'essayer de rattraper le rayon-laser, et en collant le plus possible à l'aoe violette centrale (mais sans y mettre le moindre orteil). En effet si vous courrez trop vers l'extérieur de la plateforme, vous vous ferez rattraper par le laser, car plus de distance à courir !
Fin de la phase de Kite : 59 secondes de tranquillité, ou presque
Dès que le laser s'éteint, on reprend nos activités normales :
En théorie, il y a de très grandes chances que nous ayons laissé un Magus à demi-vie, et ce dernier aura profité de la phase de laser pour se rapprocher de la plateforme du boss (rappel, s'il l'atteint, il cast pendant 5 sec puis nous tue tous). DONC, tous les DPS libres devront, dès la fin de la phase laser, reprendre le boulot sur ce Magus en liberté et le finir au plus vite !! Ne pas hésiter à claquer des sorts de contrôle (roots, snares, stuns) pour empêcher les Magus de progresser !!
Si aucun Magus n'était en route vers le boss, vous pouvez alors reprendre le DPS sur Zilas, ou éventuellement commencer à intercepter le prochain Magus qui ne tardera pas à se pointer.
Dans tous les cas, l'idée à retenir est qu'il ne faut pas TROP s'éloigner de la plateforme centrale, car dans peu de temps, une nouvelle phase de Kite-laser démarrera et à nouveau, il faudra rapidement revenir sur la plateforme du boss pour exécuter le kite.
A partir de 40% ...
A partir de 40%, le boss s'amusera à Stun des joueurs au hasard avec un sort de type Prison; les mono-dispell ne marchent pas mais les AoE dispells si. Normalement ça ne pose pas trop de danger si le joueur Stun n'est pas trop éloigné de la plateforme, en cas de retour rapide exigé pour une phase de kite.
A partir de 20% ...
... Et bah ça va se corser encore un peu plus, puisque le boss va désactiver certains cristaux de Stase, ceux-ci seront alors entourés d'une aura violette. Il sera possible de réactiver ces cristaux en tuant les Driftings Umbral (19k Pv) qui pop à côté, mais ça ne sera pas toujours possible, car ces 20 derniers % sont assez chaotiques, d'autant que les phases Kite continuent et que les Magus restent la priorité numéro 1 !
Comme certains cristaux seront inutilisables, le meurtre des Magus risque donc de devenir du RNG, à savoir "Courir et taper", attention quand même à ne jamais trop s'éloigner de la plateforme du boss.
A partir de 7% ...
A partir de là, les Magus qui n'ont pas encore atteint le niveau d'un cristal de stase doivent être ignorés, on passe en mode Burst du boss pour l'achever ! Mais au lieu de Burst bêtement, il faudra quand même s'assurer que les Butchers ne se sont pas stackés (ils réduisent de 10% le DPS), que les Imp sont toujours interrupts (ils healent le boss), bref on fait ça propre et ça devrait bien se passer.
/!\ Attention à ne pas s'exciter quand le boss est à 15-10% de PV, on pourrait avoir envie de commencer à Burst mais étant donné la menace, bien réelle, que représentent les Magus, il faut malgré tout continuer à s'en occuper plutôt que des les ignorer trop vite et qu'ils nous fassent wipe connement. /!\
Messages : 418 Date d'inscription : 25/11/2011 Age : 53 Localisation : Bordeaux, dans la cave à vins
Sujet: Re: Stratégie - Etripeur d'âmes Zilas Mer 25 Jan - 10:34
Excellent tutoriel, clair et bien expliqué, merci Alessa. C'est technique mais largement à notre portée, je pense qu'une soirée dessus devrait suffire à le tomber.
Par contre je ne peux pas voir les images (carré blanc avec croix rouge à la place).
Kirna Ancien membre
Messages : 124 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 40 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Stratégie - Etripeur d'âmes Zilas Mer 25 Jan - 10:49
Ca marche chez moi pourtant
Invité Invité
Sujet: Re: Stratégie - Etripeur d'âmes Zilas Jeu 26 Jan - 18:19
Aller je viens squatter ici aussi. La seul chose ou je suis septique c'est le fait d'assigner une seul personne de chaque coté. En effet je trouve plus sur de mettre deux personnes; les fantômes tombent plus vite (ils font quand même bobo), et si un mort il reste un joueur pour assurer le coup. De plus pour les mages, un joueur peux commencer à dps pendant que l'autre gère le stun cristal. Sinon les TE avec l'amélioration silence sur arc, ça peux être énorme sur ce boss. Pour la vidéo c'est dommage on voit pas le taf des distance.
Phoenix Nyuh-eur pro
Messages : 574 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 37 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Stratégie - Etripeur d'âmes Zilas Mar 31 Jan - 2:56
On révise pour ce soir SVP !
Kirna Ancien membre
Messages : 124 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 40 Localisation : Lyon
Le boss descend bien et les gens sont plutôt réactif sur le DEATH LAZOR !!!1!!1!1one.
A mon gout, il manque du dps en aoe, un cabaliste et 2/3 mage qui font que ça devrait aider a passer les add plus rapidement.
J'aurais tendance a dire que les dps aoe ne bouge pas du boss et que seul les dps plus monocible défonce les magus (Genre définir un groupe de personne EN DONNANT DES NOMS !!! )
Globalement, c'est le même problème que Beruhast, il manque du dps a mon goût, on tourne a 17k-18k dps, il faudrait l'augmenter de bien 2-3k.
A oui, pour les personnes qui s'occupent des fantômes, des TDE (un de chaque coté au moins) c'est quand même bien mieux. Les fantômes cast des AOE qui tapent fort sur le raid, et les clercs pouvaient pas les interrupts
Jilkana L'ours de la caverne
Messages : 530 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 51 Localisation : Grenoble
L'augmentation du rythme des adds est-elle timée ou dépend-elle de la vie du boss ? Dans le premier cas, il serait éminemment intéressant de burster dès le début, dans le second se presser ne fait que mettre de la pression sur le raid.
King Boss Mods ne m'affichait pas grand chose sur ce fight hier soir. Notamment, une fois le premier timer du laser écoulé, plus rien. Y a-t-il des réglages à faire ?
Kirna Ancien membre
Messages : 124 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 40 Localisation : Lyon
Je crois que les mobs augmentent a chaque fois que le boss choppe des capacités. Donc 40 et 20 % en gros. (edit : en fait je dis surement des conneries, on a rien vue de ca)
Sinon l'addon sers a rien sur Zilas, tout est plus ou moins aléatoire. C'est plus utile sur Murdantix par exemple
Edit2 : En tout cas, après chaque lasers, y'a plein de petits squelettes, ca je l'ai bien vue.
Jilkana L'ours de la caverne
Messages : 530 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 51 Localisation : Grenoble
Les squelettes sont moins un problèmes que les diablotins et les grands armés d'une hache qui arrivent au CAC. Déjà qu'il faudrait éviter à tout prix d'avoir deux diablotins à gérer (à cause des interrupts qui deviennent compliqué), il faut voir que la présence des autres ampute également notre DPS. Dans la vidéo de ce sujet, l'élimination des uns comme des autres est aussi rapide que systématique (avec une priorité sur les diablotins), je pense donc qu'il faut mettre l'accent dessus. Et un ou deux DPS mono dédiés ne serait peut-être pas inutile en plus des AoE. Mais ce qui se produit assez souvent est une désertion massive du DPS sur les adds centraux pour tuer les magus (ce que je comprends), et c'est à ce moment que les diablotins s'accumulent.
Mais ma question sur la fréquence timée ou dépendant de la vie du boss n'est pas anodine. Si on peut burster le boss dès la première minute du combat, lui mettre 50% dans la vue à ce moment est très intéressant, car à ce moment là, c'est un boss poteau. Après quoi c'est une question de rythme. Il faudra déporter notre attention sur les adds et descendre le boss petit à petit un peu comme un Gaurath, pour enfin burster à nouveau dans les derniers pourcents.
Autre question : le laser porte-t-il sur toutes la salle ou sa portée se limite-t-elle à la position du whisp ? Dans le second cas, laisser des DPS fixe hors de portée peut peut-être aider.
Kirna Ancien membre
Messages : 124 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 40 Localisation : Lyon
Pour les diablotins y'a un truc que je panne pas. Comment vous avez pu peiner avec des interrupts alors qu'on était 3 à faire des silences de zone en décalé? O_="
ini : silence zone sur 15m pendant 30 sec moi : la même (et on s'accordait à l'oral avec ini) darliana : la même sur 7m y'a eu juste une erreur car ini était mort et que j'étais sur les côtés avec les dps... à un moment
Pour ce qui est du laser, il a été répété plusieurs fois qu'il touchait toute la salle Darliana^^"
pour les add du centre il y avait un tempest et Kirna mais c'est vrai que ça manquait d'aoe... cela dit on avait des pbms de dps sur les côtés aussi. la désertion des dps pour aller sur les côtés perso je l'ai pas vue, ou alors y'a eu un pbm. On était seulement 4 à taper les magus. 4 dont un archonte ^^" uhm uhm...
Gaeliath Taulier
Messages : 418 Date d'inscription : 25/11/2011 Age : 53 Localisation : Bordeaux, dans la cave à vins
Faut 3 DPS AOE au cac qui bougent pas (guerrier et caba par ex.), bien paquer ces adds sur le boss et normalement en 15s ils meurent. Ils doivent être nommés et assignés a cette tache. TOUS les autres DPS bougent sur les magus.
edit : le pb de l'interrupt des diablotins c'est surtout pendant le laser j'ai l'impression et ils meurent pas assez vite donc on en a deux en même temps vers 50%... En tout cas des casts sont passés et remontent la vie du boss. Ceci dit, d'après Baretta c'est normal que quelques cast passent ... ça n'empeche pas le down du boss d'après lui.
De même, effectivement, les TdE, répartis de chaque coté, assignés sur les fantômes.
Je pense (pas sur à 100%) que l'arrivée des adds est timée ET en plus le % de vie déclenche des augmentations de nombre (autrement dit, la fréquence d'apparition est timée, le nombre d'adds par apparition dépend des phases du boss, donc de sa vie).
Jilkana L'ours de la caverne
Messages : 530 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 51 Localisation : Grenoble
Attention Alerane, le clerc justicier n'a pas un silence de zone, mais une interruption de zone, ce n'est pas la même chose. Ça n'est efficace que si c'est lancé au moment d'un cast. En l'occurrence s'il y a deux diablotins qui castent en décalé, j'en interromprai un mais pas l'autre, sachant que pour voir qu'un diablotin caste, je dois l'avoir en cible.
Si ce que tu dis est juste Gae, on aurait tout intérêt à faire un gros burst sur le boss dès le démarrage (enfin, une fois l'aggro tenue ).
Fura Loutrement vôtre !
Messages : 397 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 36 Localisation : Orléans
ah oui oki j'avais tout compris de travers désolée^^" Après je sais que j'étais jamais en silence de zone pendant le lien, trop concentrée sur mes mouvements :/ Ini faisait peut être pareil, d'où les sorts passés... j'essaierais de faire mieux la prochaine fois.
D'ailleurs en parlant de burst dès le début, j'ai mis une macro pour faire hurler mon perso quand j'up vos puissance attaque/sorts de 15%, ça faisait marrer Kirna hier, mais je pense que ça permettra aux dps de mieux caller leurs bursts là dessus. ça fera pt'être gagner un tout pitit peu de dps. Même si c'est po grand chose^^"
Kirna Ancien membre
Messages : 124 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 40 Localisation : Lyon
Je me marrais surtout pour la forme, et le fait que t'étais au milieu de Meridian
Par contre Alerane, t'es sur qu'il y avait un tempestaire dans les mage ? Ca me paraissait léger niveau aoe (et y'avais pas l'air d'y avoir de gros nuages, ce genre de truc)
En tout cas y'avais 2 avantage a ma spé ae. 1) je blast en courant 2) 10% de mes dégats étaient converti en soin de raid
Par contre je vais virer ma composante soin de raid, pour avoir encore plus d'ae, quitte a avoir un de nos clerc en spé soin raid (ca apportera un peu de dps en plus)
Fura Loutrement vôtre !
Messages : 397 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 36 Localisation : Orléans
Je me marrais surtout pour la forme, et le fait que t'étais au milieu de Meridian
Boah tout de suite Prochaine fois je monte sur le portail d'entrée de méridian, et je le gueule de là haut que ça fasse bien kikoo <3
Sinon, oui, Wawa était tempest. Après faut savoir qu'en cycle aoe le gros "nuage" c'est un finish que tu pose occasionellement. Par contre si tu ragardais, y'avait des petits éclairs qui tiquaient sur les mobs^^ (les dégâts tempests aoe sont des dégats qui se transmettent d'un mob à l'autre donc visuellement y'a pas grand chose^^") Le hic c'est que ça se caste et que c'est dépendant d'une aoe qui tique un peu trop rarement...
Mais j'avoue qu'il avait pas "the dps" non plus, je me demande quelle était sa spé précise et comment il la jouait.
Jilkana L'ours de la caverne
Messages : 530 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 51 Localisation : Grenoble
pour ce qui est des silences et interrupts, je suis toujours dispo avec ma spé chlorodomi, qui m'a semblé assez efficace hier. J'avais également en visu les diablotins pendant qu'on tournait joyeusement derrière le laser (à moins que ce soit le laser qui nous coure après ? ^^), et j'ai l'impression qu'ils ne castent pas pendant cette phase. ils se contentent de courir après le tank.
Après, dans le doute je claquais le silence de masse, mais je n'ai pas l'impression que ce soit utile.
Concernant la gestion de ces charmantes petites bêtes, quand il n'y en a qu'une, ça passe sans soucis. Je joue avec le silence et mes interrupts autant que possible, et ça semble bien se passer. Par contre, les fois où des heals sont passés, c'était le plus souvent lorsqu'il y avait plusieurs diablotins.
Pour être sûr de le trouver, je le sélectionne uniquement à la macro. C'est un coup à prendre mais je pense qu'avec un peu de pratique on devrait pouvoir tout interrupt/silence sans soucis.
Côté dps je pense qu'on gagnerait le plus effectivement avec des "pros aoe" sur le boss, car rappelons que les bouchers évadés stackent des malus de raid de 10% de dégâts (c'est bien 10%, je me gourre pas ?). Bien qu'ils ne soient pas une priorité, un bon gros burst dessus ne fera pas de mal je pense ^^
Phoenix Nyuh-eur pro
Messages : 574 Date d'inscription : 24/11/2011 Age : 37 Localisation : Bordeaux
Les guerriers sont désavantagés sur ce boss, car nos AE ne touchent que 5 mobs pour celle qu'on spamme le plus, occasionnellement on a 1 finisher qui en touche 8, donc autant dire qu'après un pop de squelettes, nos coups partent n'importe où mais clairement pas sur l'ensemble du paquet d'adds.
Du coup, il vaut mieux que les wars aient des assignations monocibles : - 1 qui interrupt et dps mono les diablotins - 1 qui va aider sur les magus quand ya urgence ou qui reste sur le boss le restant du temps
A côté de ça, placer de gros dps AoE (mage, caba, etc) disons 2 ou 3, sur le boss et qui ont priorité à défoncer les adds serait plus opportun.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Stratégie - Etripeur d'âmes Zilas
Stratégie - Etripeur d'âmes Zilas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum