L'Ordre de l'Aube
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 Catacombes d'Ascalon

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MessageSujet: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMar 4 Sep - 8:27

Juste un petit mot pour parler de l'instance qu'on a fait hier soir (3 septembre) ! Donc je ne spoilerai pas le contenu et l'histoire, mais je voulais juste parler un peu du gameplay.

Donc nous étions 5 de la guilde, un voleur, deux rôdeurs, deux guerriers. On a mit facilement 2 heures à terminer. Quelques petites suggestions et remarques en vrac:
- Ne pas se décourager: les adversaires tapent dur, et certains groupes peuvent réduire notre équipe à néant en une poignet de secondes, et passer très bien en rectifiant un peu l'approche.
- Tomber à terre, se faire ranimer, revenir à pied pendant la rencontre, sont des mécaniques tout à fait normales à notre niveau de jeu. Un combat, surtout contre un boss, peut prendre du temps. Les "wipes" sont finalement assez rares, mais la gestion des blessés à terre et des morts est souvent la clef de la victoire.
- L'utilisation des familiers à bon escient est un gros plus: un familier peut engager le combat et prendre le premier burst à notre place... Certains même raniment leur propriétaire !
- Avoir un set d'arme distance est très important pour les cacs. Certains combats, lorsqu'on les connait mal, sont particulièrement plus facile à apprendre en restant distant un moment. Plus embêtant: être au cac sur certains monstres/boss signifie s'exposer à un coup en mêlée, ce qui n'est pas toujours acceptable. Si on prend une baffe et qu'il nous reste 20% de vie juste à cause de ça: reculer, sortir l'arc ou le fusil... C'est juste une question de survie.
- Pas de tank, pas de soin, c'est la règle, et ca signifie que prendre un coup est très souvent évitable. GW2 est un jeu de placement, d'esquive, et de gestion de son endurance autant que de sa barre de vie. J'ai découvert ça hier soir, j'ai pas honte de le dire.
- Chaque joueur doit envoyer du dommage, et aider ses compagnons à le faire. C'est rien de le dire, mais focus un ennemi tous ensemble, bien utiliser ses compétences, ses buffs aux moments opportuns, et les combos si on comprend la mécanique (ce qui n'est pas encore bien mon cas) reste une priorité. Survivre et pas faire de dommages c'est juste une défaite à crédit !

Enfin je pense qu'un donjon comme celui des catacombes, très douloureux la première fois qu'on le fait, nécessite une bonne ambiance, ce qui était le cas hier. C'est primordial ! Et si les réparations vous rendent un peu grognon, je peux spoiler un truc: même en mourant plein de fois, l'argent récolté durant le donjon et à la mort du dernier grand méchant est bien supérieur à ce qu'on paye en réparations.

Merci encore aux guildiens d'hier de m'avoir proposé!
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Phoenix
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMar 4 Sep - 10:50

Ouais j'ai un peu fais la tronche en voyant le coût des réparations de stuff effectivement x')

Sortie très sympa en tout cas, et chouette découverte du fonctionnement des instances. Ça rappelle un peu Tera dans le principe du "faut se bouger le popotin" avec ceci dit des mécaniques encore plus subtiles.

Et puis, toujours ce côté plate-formes / énigmes à l'intérieur même de l'instance avec un environnement à gérer, avec lequel interagir, etc. Bref du tout bien, reste qu'à tester le mode exploration en roue libre ! Razz
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMar 4 Sep - 11:07

Tout cela me semble alléchant, me tarde d'arriver au niveau pour le faire.
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMar 4 Sep - 11:12

Idem !
et c'est pour bientôt cheers

enfin, je crois...
c'est bien la quête histoire du lvl 31, non ? scratch
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Arkaos
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMar 4 Sep - 11:20

Non c'est un scénario indépendant, ta quête d'histoire n'a pas d'interaction avec le donjon.
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Gaeliath
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMar 4 Sep - 11:37

Le donjon réduit ton niveau au 30 dans tous les cas, donc tu peux le faire au niveau 30 ... et plus !

Très content de la sortie d'hier soir, une mise en bouche des mécanismes atypiques de combat de GW2, un peu douleureuse au départ mais très chouette au final.

Comme le dit bien Arkaos, il ne faut pas se décourager au premier (ni au 3eme ^^) wipe du groupe en 5 secondes, avec la bonne approche et une coordination, tout est faisable. C'est sur qu'en groupe pick-up sans mumble ça doit bien piquer par contre...
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Telima
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMar 4 Sep - 12:13

Je confirme en pickup sans mumble j'ai mangé mes dents... mais bon je ne m'attendais pas à cela, sans doute trop habitué à la "facilité" des instances wow. Plus sérieusement il me tarde de faire une instance avec vous, vir le refaire en mode exploration, mais bon étant de nuit encore cette semaine ça attendra le week end prochain. D'ici là ça fera plein de 35 dans la guilde Smile.
Au fait Gaeliath, en voleur tu utilisais quoi comme armes ? Lors de ma sortie j'étais double pistolet et épée/dague mais je suis sceptique sur l'utilité en groupe.
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Arkaos
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMar 4 Sep - 12:28

Après j'ai paru dithyrambique peut-être sur ce premier donjon, mais je veux pas non plus dire que tout est rose. Le donjon a été un petit challenge, très agréable, pour le groupe... Mais y'a quelques points négatifs à mon avis:
- Donjon assez petit malgré tout. Hier nous n'étions pas tous de cet avis général, mais en comparant ce premier donjon GW2 avec les Mortesmines ou les Cavernes des Lamentations (désolé pour la comparaison brutale avec Wow), on est pas vraiment sur la même échelle. L'architecture est belle, et on devine de nombreux recoins cachés, mais ca reste réduit.
- Donjon très répétitif: mêmes "trashmobs" du début à la fin, rares variations, quelques events cachés mais assez peu finalement.
- Effets visuels des combats faibles: on sent qu'il nous arrive des malheurs, mais difficile de bien se repérer, la gestion du coup est assez chaotique et brouillonne. La caméra et son comportement erratique n'aide pas.

Voilà c'était juste pour ne pas avoir l'air de vendre le truc comme impeccable. C'est vraiment bien, mais je pense pas que quiconque ait envie de le faire tout les jours.
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Iidia
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMar 4 Sep - 12:49

D'après ce que j'ai pu lire de droite et de gauche sur les donjons, apparemment le mode histoire est assez court et "pas très dur". Par contre, une fois de retour dans le donjon, le challenge devient autre et beaucoup moins répétitif avec un système de décision (où j'ai pas tout compris).
Bref à voir
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Telima
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMar 4 Sep - 13:10

Je suis en général d'accord avec toi Arkaos, mais j'ajouterai deux choses. Tout d'abord le coté labyrinthique, au bout d'un moment j'avais un peu de mal a voir par où aller. Second point le coté ultra exigüe de certains passages avec des trashs qui ont des aoe vraiment violente.
Pour ce qui est de ta comparaison, les lamentations portaient bien leur nom tanton se lamentait d'en voir le bout. Perso je détestait cette instance avant la séparation en 3 distinctes (pour les non wowistes, cette instance était si grande qu'ils ont fini par en faire trois différentes). Par contre d'accord avec toi on est loin des mortemines, qui étaient vraiment plus sympa, moins répétitives.
Enfin, j'attends de voir le mode découverte pour voir ce que cela donne.
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Gaeliath
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMar 4 Sep - 17:26

Telima a écrit:

Au fait Gaeliath, en voleur tu utilisais quoi comme armes ? Lors de ma sortie j'étais double pistolet et épée/dague mais je suis sceptique sur l'utilité en groupe.

Eh bien je ne sais pas si j'ai fait le meilleur choix mais je suis assez satisfait du résultat :

- Epée/pistolet :
* le combo 3 interrompt la cible (très utile dès que le mob commence une grosse attaque) et fait de gros dégâts canalisés. En contrepartie si tu bouges tu arrête ton enchaînement.
* le 5 "poudre noire" qui crée un nuage au cac qui aveugle, et pendant 5 secondes tous les coups au cac (toi et tes alliés) dans le nuage réappliquent aveuglement. C'est super balaise puisque en gros ça rend le mob inéfficace pendant 5-7 secondes.
* Le 2 qui est un saut de l'ombre, avec un retour qui annule une condition.

Arc court :
* flèche explosive qui fait de gros dégats AOE et inflige saignement en zone si tu déclenche l'explosion en plein vol.
* fleche poison qui crée une zone de poison, qui fait combo avec les projectiles des alliés pour réappliquer poison a chaque attaque. Réduit de 33% les soins, très utile sur les moines.
* l'auto attack qui fait de l'aoe par ricochet, très bien lorsqu'il y a plusieurs mobs pas très éloignés.0

Ma technique dans le donjon c'était en gros : commencer a distance à l'arc, placer des saignements et des poisons et les maintenir le plus possible sur le maximum de cibles (en focalisant la cible désignée tout de même).
Puis repérer "une ouverture" pour bondir au corps à corps, appliquer aveuglement pour neutraliser un moment le mob et/ou placer des coups 3 a gros dégâts. Se retirer rapidement à distance dès que c'est plus safe (après un coup encaissé en général), et ainsi de suite.

Avoir toujours un skill pour enlever des conditions. Le soin de base qui fufu et annule poison/saignement/flammes et par exemple le sceau de précision qui annule une condition a tous les alliés (soi compris) quand il est claqué.

Bon y a surement bien mieux comme préparation, mais compte tenu de ce que j'ai débloqué ça m'a semblé assez bien fonctionner.
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Calistor
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMer 5 Sep - 13:01

Salut,

Alors je n’ai pas fait les catacombes d’Ascalon, mais je suis voleur, donc hop, j’interviens dans le sujet.

Question : pourquoi partir sur un double set d’armes et rester avec celui-ci en continue ?

Chaque set d’arme du voleur à une utilité et perso selon les rencontres que je fais je change un voire les deux sets pour être le plus efficace. De même avec les utilitaires.

Pour expliquer plus complètement :
En cas de rencontre multiple, je suis en double dague / arc.
Le set double dague offre :
• Une régen de l’endurance accrue (coup 1) + poison sur une cible
• Le finisher le plus puissant
• L’effloressence mortelle et son aoe saignement qui dure une plombe / un coup qui permet d’esquiver.
• Un ralentissement en Aoe via rebond
• Un coup surpuissant qui permet de poser vulnérabilité + d’être furtif pour rouvrir avec un Backstab qui fait ultra mal.

L’arc offre :
• Aoe poison
• Aoe saignement
• Aoe dégâts via rebond
• Un blind en Aoe avec la flèche de l’infiltré.

En gros je commence par l’arc et sa fleche explosive (saignement), puis un poison au sol. Je rush le pack et fait une effloressence mortelle avant de me barrer. Et puis ensuite c’est du kitting avec le ralentissement que je balance sur le pack, je réapplique effloressence et je bondis sur les mobs bas vie pour les achever avant de me barrer. Et si j’anticipe des merdes, je claque l’aveuglement de mon sceau qui me fait avancer à 25% ou la compétence écran de fumée ou encore poudre aveuglante…selon ce que j’ai mis en utilitaire et comment j’ai anticipé la difficulté d’un combat.
Et ce duo de set d’armes permet de gérer rapidement un groupe, même important.

Forcément en event, avec le monde qu’il y’a les utilitaires sont moins indispensable, donc je varie avec des poisons et des pièges mais l’idée reste la même.

Avec un gros vétéran, ou boss chiant, genre les champions fantômes dans les catacombes au début de la zone des chaars, je suis en double pistolets / épée-dague.
Le double pistolet c’est pas pour les dégâts mais pour les conditions :
• Saignement
• Vulnérabilité
• Stupeur
• Et bien sûr l’aveuglement

L’épée – dague est le meilleur set sur un champion mono.
• Ralentissement
• TP sur l’ennemi et re-TP à distance avec perte de condition
• Une compétence d’esquive qui fait des dégâts intéressants + me place de flanc (je suis spécialisé en dégats+crit sur flanc ou derrière)
• Et bien sûr le ralentissement à distance de la dague + la vulnérabilité/furtivité pour revenir avec de gros dégâts sur la compétence 5.

Et en gros je switch d’arme quasi dès que le CD est up, en passant cac-distant via le « 2 » de l’épée-dague, et quand je veux revenir au cac, je relance vulnérabilité avec les pistolets avant de switcher à nouveau en combo épée dague.

Voilà l’idée.
Je sais que je prends le combo épée / pistolet pour farmer rapidement, le coup 3 fait d’énorme dégâts. Mais je ne l’utilise pas contre des ennemis genre vétérans…parce qu’à l’essai le stun ne dure qu’une demi seconde, donc on se prend forcément un coup pendant l’enchaînement, et moi j’aime pas être touché. Et si j’esquive, j’interromps la séquence donc c’est du gachis.

J’ai testé d’autres trucs en farming, notamment le dague + pistolet qui TP sur l’adversaire, fait de gros dégâts et l’aveugle, mais c’est bien sur un ennemi solo et pas trop resistant, parce qu’on a pas de compétence d’esquive dans cette configuration, ni de ralentissement…donc pour le kitting c’est pas l’idéal.

Et le dernier pistolet + dague est marrant sur un ennemi qui fait des Aoe periodiques autour de lui, car ça permet de s’éloigner du cac d’un coup en faisant de bons dégâts…mais ce genre de situation est anecdotique. On peut faire un bon kitting sur cette base, avec le ralentissement de la dague, les tirs au pistolet et quand il arrive enfin au cac…pouf on se rééloigne, mais ça manque de fun, de classe.

Enfin bref, tout ça pour dire que le voleur n’a pas beaucoup de combinaison d’armes, mais elles ont toutes une utilité spécifique selon la configuration d’une rencontre, donc mon avis est de changer régulièrement selon ce qu’on affronte, idem pour les compétences utilitaires. Après en cas d’erreur, la mort n’est jamais très loin pour rectifier le tir et mettre un set d’arme / comp utilitaires mieux adaptées.
Pour tout dire sur moi j’ai 3 dagues, 3 pistolets, 2 épées, un arc. Pour pouvoir a tout moment faire n’importe quel duo de set.
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMer 5 Sep - 13:37

Je suis impressionné par la maitrise que vous avez déjà sur les techniques de vos perso.
Avec mon élémentaliste, je connais certe mes sorts (enfin certains) mais j'avoue que je ne sais pas encore ce que je ferai en instance et quelles technique je dois utiliser au pull puis ensuite etc... Générallement je balance tout ce que j'ai en tournant autour du mob Wink

Sinon, je suis 30! ayé, je peux venir Wype avec vous Smile
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMer 5 Sep - 14:16

j'espère passer 30 ce soir et enfin voir ce donjon prochainement.
vous donnez envie avec vos comms...grumf ! Wink
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMer 5 Sep - 14:57

Quand je me relis...c'est vrai que ça fait peur. La vache je m'étais promis de plus rechuter...et...j'anticipe mes techs en vu d'un (raid) donjon....
Le prochain post ça sera une liste fleuve de comment améliorer sa survie par classe, les placements recommandés par rencontres, les synergies à avoir...etc...atroce.

Sinon, pour l'élémentaliste, je trouve que c'est super chaud pour bien mémoriser les capacités, 4 éléments, plusieurs catégories d'armes...bon courage Xav.
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeMer 5 Sep - 15:05

Hehe, je te retrouve poulpette... et tu as encore les vieux reflexes du rogue Wink. Je suis d'accord avec toi sur l'analyse mais pour le momentje ne voulais pas tomber dans l'optimisation, utiliser les armes que j'aime hors je me rends compte que si je veux faire des instances et progresser je vais devoir me faire plusieurs sets moi aussi. Surtout que j'arrive au moment où il va me falloir aller au Manoir cette fois.
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeLun 10 Sep - 8:09

Mon expérience sur cette instance est: il faut vraiment utiliser toute la palette de son perso.
En tant qu'elem: il faut vraiment exploiter tous les CD des 4 éléments (il gande quoi le 5ième d'aiileurs? ^^)
Le cc est très important aussi parce que les boss tapent très très fort (quasi one shot)
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeLun 10 Sep - 11:43

En tout cas, je confirme, c'est un jeu où faut apprendre à se bouger.
Autant en solo sur des petit pack ça va, le pet prend l'aggro. Autant en donjon, le familier tiens pas longtemps et l'aggro reviens sur le blaireau qui tape fort et qui vient en chemise à flanelle.
Au final, le gros constat, c'est que les plus embêtant à faire ne sont pas spécialement les boss mais les trashs qui sont bien chiant. Manque d'espace ou simplement peut être de préparation car ce ne sont QUE des trashs :/
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeLun 10 Sep - 12:23

Bah, maintenant qu'on a un élément de comparaison, faut dire que le 1er donjon est très nettement plus dur que le second, c'est le jour et la nuit. 2h pour plier l'un et 1h pour l'autre (mode scénario hein), c'est assez représentatif Razz
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MessageSujet: Re: Catacombes d'Ascalon   Catacombes d'Ascalon I_icon_minitimeLun 10 Sep - 14:53

En tout cas, il y a une organisation qui aide énormément :

- Essayer de faire des pulls vers un espace ouvert si les mobs font de l'AOE, ou au contraire dans un espace confiné si c'est des cacs (pour mieux les AOE)

- Infliger des conditions aux mobs, surtout celles qui les neutralisent : Aveuglement les rend quasi-inoffensifs et marche même sur les boss (moins bien moins longtemps mais ça marche tout de même), les dots de saignement et de poison/brûlure ne sont pas négligeables, les coups qui interrompent, bien placés, peuvent empêcher le déclenchement d'une grosse attaque etc.

- Focaliser le DPS sur des cibles prioritaires (rapidement évident avec les élémentalistes des ruines d'Ascalon par exemple).

- Bouger, essayer d'anticiper les attaques pour esquiver utile, et ne pas hésiter à se replier du CAC et repasser à distance régulièrement (ce qui implique aussi de switcher d'arme comme de chemises).

Ca me semble une bonne base.
Il y a des synergies de classes et de build qui sont encore trop nébuleux et pas aboutis à notre niveau, qui se dégageront progressivement. La marge de progression est importante.
Après, les donjons ne sont sans doute pas très bien équilibrés pour le moment.
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