L'Ordre de l'Aube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Planners
Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! Planneraion
Horaires des events d'Aïon
Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! Timetable
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Black Desert Online
Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! I_icon_minitimeLun 14 Mar - 18:44 par Iidia

» Topic à image
Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! I_icon_minitimeMar 8 Mar - 11:35 par Gaeliath

» The Secret World "ScreenShot"
Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! I_icon_minitimeMar 3 Nov - 19:24 par Eluny

» Des Images ...
Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! I_icon_minitimeMar 22 Sep - 17:05 par Eluny

» Guilde sur ArcheAge, une soirée en vocal pour en parler
Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! I_icon_minitimeMar 9 Sep - 20:47 par Phoenix

» Archeage : date de sortie !!!
Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! I_icon_minitimeSam 30 Aoû - 11:32 par Gaeliath

» Archeage : Liste des effest et fonctionnement des combos.
Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 16:54 par Eluny

» ArcheAge, ''Screenshots ''
Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 23:38 par Eluny

» ArcheAge Video trouvé sur youtube
Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! I_icon_minitimeLun 11 Aoû - 11:49 par Gaeliath

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO !

Aller en bas 
AuteurMessage
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! Empty
MessageSujet: Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO !   Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO ! I_icon_minitimeDim 18 Déc - 4:05

Cher(e)s camarades, je profite de mes insomnies chroniques pour vous faire un topo complet sur cette donnée invisible mais pourtant si capitale qu'est l'Aggro; une bonne piqûre de rappel, au vu du déroulement de la soirée d'hier, me semble en effet de mise.

So, read and learn !

1) Aggro, qu'es aquo ?

Aggro est le diminutif pour Agressivité.

Un mob X ou Y, dans Rift, du moment qu'il a son nom marqué en rouge, dispose d'une agressivité propre : autrement dit il est susceptible d'agresser les joueurs pour différents motifs.

En terme de gameplay, on dit d'un joueur agressé par un mob qu'il canalise son aggro, ou qu'il a l'aggro du mob, en clair le joueur est la cible prioritaire du mob.

Sur Rift, l'Aggro fonctionne comme une échelle de valeur sur laquelle sont alignés les joueurs, c'est à dire que le jeu constitue une sorte de liste des joueurs du raid, et celui qui est en tête de cette liste canalise l'aggro du/des mobs.

2) Comment ça marche ?

Potentiellement, vous pouvez prendre l'Aggro de plusieurs façons :

- Certaines compétences en génèrent naturellement (celles où il est écrit : augmente la menace, spécifiques aux âmes Tank)
- Le DPS que vous sortez en génère également : plus vous tapez fort, plus vous êtes menaçant pour un mob donné.
- De la même manière, le HPS est un générateur d'aggro : un healer, par le fait qu'il remonte les barres de vie, fait naturellement monter son score d'aggro, et peut donc devenir à ce titre une cible du mob.
- Les sorts dits d'Auras sont également générateurs d'aggro sans le vouloir, car ils constituent une menace à effet de zone, en quelque sorte.
- Plus banal donc plus anodin, la distance ! Si on s'approche d'un mob agressif, bah il agresse. Si si, rappelez-vous de vos longues heures de pex solo...

Typiquement, la seule personne à devoir avoir et garder l'aggro est bien sûr le Tank : c'est ce qui lui permet de canaliser les coups des mobs à la place des copains.
Bien évidemment, il arrive que les joueurs non-tanks fassent ce qu'on appelle une reprise d'aggro, c'est ce que nous chercherons à éviter, et c'est pour quoi ce guide est là !

3) Dans quelles situations peut-on prendre ou reprendre l'aggro et comment réagir ?

Dans 90% des cas, une prise accidentelle d'aggro provient d'une erreur humaine qu'il est possible d'éviter, en faisant preuve d'un petit peu d'esprit pratique et de bon sens.

Cas n°1 - le Body-pull
Le body-pull, c'est typiquement la personne qui marche nonchalamment vers un mob, tout en regardant les jolis fleurs qui poussent sur le bas-côté des zones de raid. Quand on se rapproche à une distance critique d'un mob, forcément celui-ci va s'activer et attaquer le joueur qui a commis l'imprudence de trop s'approcher sans faire attention.
Solution : Regardez où vous allez !
En plein raid, faites toujours attention à ce qui se passe autour de vous; si le groupe est placé entre 3 packs de mobs, ne vous amusez pas à sortir du rang pour aller voir de plus près, c'est le boulot du tank. Mieux vaut rester immobile et attendre qu'un pack soit engagé plutôt que de bouger inutilement et avec le risque de ramener du monde qu'on n'attendait pas.
Autre conseil, ne reculez jamais. Si vous devez faire demi-tour pour quelque raison que ce soit, et bien tournez la caméra d'abord, vous verrez ainsi le terrain.

Cas n°2 - le Pull sauvage
Le pull-sauvage : tout pull qui n'est pas exécuté par le tank. Et je peux vous dire qu'on en voit beaucoup trop en ce moment, au vu de nos prétentions de niveau de jeu. Une flèche qui part sans prévenir, une boule de feu furtive, et le résultat : un pack de mobs bien vénères qui fonce dans le tas, le tank n'étant souvent pas préparé à ce genre d'imprévu, ça a tôt fait de se transformer en boucherie.
Solution : Echap est ton ami !
On va partir d'un principe de précaution très très simple : sauf cas d'exception, vous ne devez RIEN avoir dans le viseur tant que le tank n'a pas fait le pull lui-même. Car si on y réfléchit, pourquoi il y a souvent des accidents ? Parce qu'une compétence est partie accidentellement sur un mob qui était ciblé. Donc, PAS DE CIBLE AVANT LE PULL.
Sachez aussi qu'un simple clic-droit sur un mob, et c'est la catastrophe (déclenchement de l'attaque auto à distance), donc attention où vous mettez vos doigts !

Cas n°3 - le Double-Pull
Non, ce n'est pas un vêtement pour quand il neige. C'est lorsque en plein combat, une Voie de l'Ouragan (Parangon) part dans un pack distant qui n'a pas été engagé, ou encore quand un Pet fonce dans un pack qui n'avait pas été pull par le tank. Du coup, on se retrouve avec des Mobs qui sont tankés, puis d'autres qui se promènent à leur guise dans le raid : et là, le tank a de grandes chances de ne pas s'en rendre compte tout de suite vu qu'il est déjà occupé. Donc, doublement dangereux.
Solution : Tes macros tu referas !
Vu que ça en est souvent la cause, je ne saurais que trop vous conseiller de virer purement et simplement toutes vos attaques longue-portée qui risquent de faire des accidents. J'ai cité la Voie de l'Ouragan du War, mais nos amis Chloros doivent également faire gaffe à leur Fureur de la Nature qui a la sale manie de rebondir là où on ne s'y attend pas...
Démacrotez ce genre de compétences à risques, plutôt que de les utiliser de mauvaise façon. Si vous y tenez vraiment, gardez les de côté dans vos raccourcis mais faites très attention de les utiliser avec une grande prudence. On vous aura prévenu...

Cas n°4 - le Rush DPS/HPS de début de combat
La raison pour laquelle on songe à vous faire virer vos dps-meter en raid...
Quand le Tank va vers les mobs pour pull, il se passe rarement plus de 2 secondes avant que les premières flèches/firebolt/coups de hache/etc ne partent. En gros, le tank n'a pas le temps de monter son score d'aggro, et vu que ça envoie du lourd derrière, bah les mobs changent de cible, à peine quelques secondes après le pull. Autre conséquence DRAMATIQUE, c'est que dans ce genre de cas, on a tôt fait de pointer du doigt le tank comme quoi il fait mal son boulot. Que le monde est cruel !
A noter, ça marche aussi pour les healers, genre le coup de mettre un boubou sur le tank une demi-seconde avant le pull. Bleh. Très mauvaise idée..!
Solution : Calmos sur les Engages !
On ne le répètera visiblement jamais assez, mais il faudra bien que ça rentre : laissez le temps au tank de monter son aggro !! Comptez mentalement jusqu'à 5 avant de commencer à taper, ça permet au tank de placer quelques compétences qui garantiront son aggro, et à vous, ça vous permettra de ne pas reprendre l'aggro en 3 secondes de fight. Donc vous mourrez pas. Donc vous pourrez taper. Donc c'est merveilleux !
Autre point : je crois que vu notre niveau en DPS/HPS, on n'a plus grand chose à se prouver, on sait tous qu'on envoie du bois quand il faut, bref... Arrêtons de faire la course à qui tapera/soignera le plus fort, ça nous fait faire des conneries au final et si il y a bien quelqu'un qui a quoi que ce soit à dire sur le DPS du raid, ça sera le raid-lead qui vous le signalera en PM ou à l'oral...

Cas n°5 - la guerre des Tanks
Bon, c'est le cas le plus rare, et ça arrive surtout aux tanks débutants, donc je considère ça comme une erreur par défaut d'expérience, mais parlons-en tout de même, c'est bon pour nos tanks en herbe de le savoir.
Quand il y a 2 tanks en fonction, l'un pull le mob de l'autre. Le mob se retourne, et c'est le drame : un cleave, 5 morts (ou plus). Et quand je suis dans le lot des sacrifiés, ça aide pas (hein Dakëy Razz ).
Solution : Prudence est mère de sûreté
Le truc, c'est surtout de faire gaffe à ne pas retaunt un mob déjà en aggro sur un tank. Sauf dans le cas ou ledit tank souffre trop avec un paquet de mob sur la tronche, le second tank ne retaunt pas, en aucun cas. Dans la plupart des cas un retaunt n'aura aucune conséquence désastreuse, mais ça peut arriver, donc on applique le principe de précaution.
Dans le cas ou vous DEVEZ retaunt : soyez du même côté que le tank en aggro, ça évite que le mob se retourne et lâche un blastage de gueule massif dans le tas.


Bien sûr il existe certainement d'autres cas, mais pour l'essentiel, je dirais que 90% des erreurs d'aggro sont ci-dessus.
Si vous avez lues les solutions proposées, vous pouvez constater qu'il est finalement question de 2 choses fondamentales : le placement et la concentration. En étant bien positionné, en gérant bien l'espace de combat, le tout en ouvrant bien ses petits yeux et en n'appuyant pas sur ses touches comme un fif', vous serez en conditions pour éviter les ennuis d'aggro.

A lire, à relire et à re-relire, j'ai presque envie de dire "à apprendre par cœur" mais je vous fait grâce des récitations comme à l'école; je compte néanmoins sur chacun pour s'engager à la plus grande attention possible lors des prochaines sorties, de manière à éviter ces accidents qui, vous le savez, nous rendent la vie bien difficile et nous mettent facilement dans de méchantes humeurs.

Et puis en guise de conclusion...
Spoiler:

Merci de votre lecture !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
 
Alessa's Pro-Tips lesson 1 : AGGRO !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre de l'Aube :: Rift - Planes of Telara :: Section Rift - Guilde "L'Ordre de l'Aube" :: Discussions par classes :: Guerriers-
Sauter vers: