L'Ordre de l'Aube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Planners
[BETA] Guide de l'Alchimiste Planneraion
Horaires des events d'Aïon
[BETA] Guide de l'Alchimiste Timetable
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Black Desert Online
[BETA] Guide de l'Alchimiste I_icon_minitimeLun 14 Mar - 18:44 par Iidia

» Topic à image
[BETA] Guide de l'Alchimiste I_icon_minitimeMar 8 Mar - 11:35 par Gaeliath

» The Secret World "ScreenShot"
[BETA] Guide de l'Alchimiste I_icon_minitimeMar 3 Nov - 19:24 par Eluny

» Des Images ...
[BETA] Guide de l'Alchimiste I_icon_minitimeMar 22 Sep - 17:05 par Eluny

» Guilde sur ArcheAge, une soirée en vocal pour en parler
[BETA] Guide de l'Alchimiste I_icon_minitimeMar 9 Sep - 20:47 par Phoenix

» Archeage : date de sortie !!!
[BETA] Guide de l'Alchimiste I_icon_minitimeSam 30 Aoû - 11:32 par Gaeliath

» Archeage : Liste des effest et fonctionnement des combos.
[BETA] Guide de l'Alchimiste I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 16:54 par Eluny

» ArcheAge, ''Screenshots ''
[BETA] Guide de l'Alchimiste I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 23:38 par Eluny

» ArcheAge Video trouvé sur youtube
[BETA] Guide de l'Alchimiste I_icon_minitimeLun 11 Aoû - 11:49 par Gaeliath

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [BETA] Guide de l'Alchimiste

Aller en bas 
AuteurMessage
Phoenix
Nyuh-eur pro
Phoenix


Messages : 574
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

[BETA] Guide de l'Alchimiste Empty
MessageSujet: [BETA] Guide de l'Alchimiste   [BETA] Guide de l'Alchimiste I_icon_minitimeMer 4 Avr - 17:12

GUIDE DE L'ALCHIMISTE
Editions Achète - 198€ prix conseillé


1/ GÉNÉRALITÉS

L'alchimie est le métier de créations des consommables dans TERA. Ce métier comprend la fabrication :
- Des Potions & Elixirs
- Des Parchemins d'enchantement
- Des Runes améliorées
Petite particularité du métier, il ne rapporte aucun exploit de craft, pour la simple raison qu'il s'agit d'un métier dit secondaire et qui a été implanté après la sortie du jeu en Corée. C'est aussi le métier le plus "technique" à exercer, à cause de la véritable jungle constituée par des recettes casse-têtes et de l'interdépendance sous-jacente de certaines d'entre elles, ce qui peut conduire à des dépenses d'argent excessives si l'on réfléchit mal les achats de recettes.
En outre, sachez que c'est pour l'alchimie que l'on droppe le plus facilement des recettes lors du leveling et des instances.

2/ MÉTIERS DE RÉCOLTE ASSOCIÉS

Contrairement à l'idée reçue, non on n'utilisera pas QUE les plantes !
Les recettes de potions requièrent la transformation de plantes ET d'essences d'énergie
Les recettes de parchemins et de runes requièrent la transformation de minerais ET de cuir

3/ LES POTIONS & ÉLIXIRS

Les potions & élixirs sont des consommables de combat régénérant vos barres de vie/mana ou vous donnant un bonus momentanée (résistance aux Dots / Knock-Down / up de vitesse, etc).

Différence : Un élixir fonctionne sur la durée, tandis qu'une potion agit instantanément. De plus, les élixirs sont un composant à part entière pour l'élaboration de potions instant. Je recommande d'éviter le craft de potions Instant pour la bonne raison que, si la spécificité de l'effet instantanée ne vous intéresse pas, les élixirs seront bien plus simples (et surtout moins chers) à fabriquer.
Cependant, un des avantage d'utiliser les 2 types sont qu'ils sont sur un CD différent.

Il existe en tout 8 niveaux de recettes achetables, le coût et les effets allant en augmentant progressivement. En outre, il existe également une qualité (on voit alors le suffixe "Majeur") sur les recettes droppables uniquement. Les recettes majeures nécessitent toutefois des composants verts et donc plus rares.

Les types de popos / élixirs :
- "De santé" -> Régénère des points de vie
- "De mana" -> Régénère des points de mana
- "Holistique" -> Régénère à la fois PV et PM
- "Autres" -> les potions à effets divers et variés...

4/ LES PARCHEMINS D'ENCHANTEMENT

Les parchemins sont des consommables qui fonctionnent sur une durée de 8 minutes généralement, et offrent des bonus divers et variés.
Parmi les effets : augmentation du critical rate, de la vitesse de déplacement, de la résistance aux KD, etc

Il existe 5 niveaux de Parchemins achetables, prix et efficacité croissante là encore. J'ignore en revanche si l'on peut drop des recettes mais j'en doute, vu que je n'en ai pas vu un seul tomber depuis le temps que je parcours les bétas !

5/ LES RUNES AMÉLIORÉES

L'Alchimiste permet également d'améliorer vos runes droppées. Vous pouvez par exemple transformer une "Rune de Shara" en "Silrune de Shara", c'est à dire la version supérieure. Là encore il faudra s'acquitter du prix des recettes permettant ces upgrades et y laisser quelques composants de craft - des métaux en l'occurrence.

6/ UNE HISTOIRE DE FRIC...

Comme j'ai dit en intro, ce métier a le potentiel pour être la cause de votre ruine financière. A titre d'info, quelques prix que j'ai relevés lors de la CBT4 :

Recette de popo LV1 : 600 po
Recette de popo LV2 : 1000 po
Recette de popo LV3 : 2000 po
Recette de popo LV4 : 3000 po
Recette de popo LV5 : 6500 po
Recette de popo LV6 : 29.000 po
Recette de popo LV7 : 50.000 po
Recette de popo LV8 : 80.000 po

Du côté des composants (chaque recette en requiert), c'est pas bien mieux, en effet la moindre bouteille coûte 300 po, le "gel aéré" qui est essentiel à la transformation des matières premières coûte 477 po, et ainsi de suite.

Du coup, on se dit : "le craft sur TERA, c'est pour les riches". J'ai envie de dire : oui et non, oui car en effet, il faudra investir parfois de grosses sommes pour acquérir les recettes (surtout si l'on s'y prend à la one-again et qu'on achète les recettes sans réfléchir), et non car il y a quand même moyen de faire du fric avec ça, sachant que pas mal de gens ne monteront pas les métiers à cause de l'aspect rébarbatif du truc. Voir donc le paragraphe suivant pour tirer parti de la fainéantise générale Twisted Evil

7/ ALCHIMIE MARCHANDE : THEORYCRAFTING

Premier point mais pas des moindres : l'Alchimiste qui veut se faire du fric dans TERA doit impérativement sélectionner les crafts qu'il va vouloir vendre.
Ouais ça parait bête à dire, mais si l'on ne réfléchit pas, on a tendance à acheter un peu toutes les recettes, à s'éparpiller, et c'est là qu'on perd de l'argent.

Je préconise donc de choisir 1 voire 2 types de recettes dans un premier temps (pour les potions notamment) sur lesquelles on va concentrer nos efforts; quitte à collectionner les recettes autres quant on sera riche. Dans mon cas, j'ai choisi les potions & elixirs Holistiques qui sont très intéressantes pour les classes CàC. Les autres, je les laisse de côté, je n'apprend même pas les recettes de popos de mana que j'ai droppées, ça ne me sert à rien.

En parcourant les recettes choisies, vous aurez une idée des composants récurrents et vous pourrez alors acheter les recettes de transformation de matière première qui sont nécessaires, et uniquement celles-ci. Dans mon cas, tout ce qui est Holistique requiert par exemple des "Baumes" de Verdra & de Solis, j'achète donc les recettes pour en fabriquer à partir de mes plantes et essences.

A partir de là, j'ai déjà assez d'éléments pour commencer à monter mon métier, simplement en faisant de la transformation de matière première dans un premier temps. Très rapidement je vais pouvoir crafter les Popos/élixris Holistiques Lv1, dont je compte mettre une partie de ma production à la vente. Next step !

Cours 101 sur les lois du commerce : Un commerçant digne de ce nom ne doit jamais, je dis bien jamais, vendre sa marchandise à perte. D'ailleurs c'est interdit en France et en Navarre puisque la pratique est considérée comme de la concurrence déloyale à cause des marges arrières, mais ça, on s'en tamponne ici !
Donc, et c'est valable pour n'importe quel métier de craft dans n'importe quel jeu, la première étape de la mise en vente est de calculer vos coûts de production.
Pour cela rien de plus simple : faites le compte de ce que vous coûte un lot de potions à créer, la somme des composants marchands en gros.

*Exemple : un lot de 5 popos Holi. 1 me demande 1 baume de verdra, 1 baume de solis et 2 bouteilles = cout total 1600 po + les fleurs et les essences qui ne me coutent rien puisque je les ai ramassées moi-même.

En somme, mon lot de popos m'a couté 1600 po à fabriquer, exclu le prix de la recette et des mat. 1ères. Donc l'idée, c'est de ne SURTOUT PAS les vendre en dessous de ce prix.
Maintenant qu'on a cette info, on va aller jeter un œil à l'hôtel des ventes !

Je regarde l'AH et là, 2 situations possibles :
1) Il n'y a aucun offreur de popos Holi. Lv1 sur le marché, autrement dit si je met mon produit en vente, je vais détenir le monopole du marché. Ceci va me permettre de me faire pas mal de marge en mettant mes popos à un prix plutôt élevé. Faites des tests pour savoir à partir de quelle limite vos popos ne trouvent pas preneur ! Pour commencer, par exemple, je mettrais mon lot à 3000 po, et si je vois que ça part pas j'ajuste, au contraire si ça part vite j'augmente.

2) Il y a déjà des vendeurs de popos Holi lv1. En clair le marché est oligopolistique, ou concurrentiel, et là il va falloir ruser. Je dispose en effet d'une donnée cruciale qui est le cout de production, je peux alors en déduire la marge qu'essayent de se faire mes concurrents et en fonction, me glisser dans le marché (si on peut encore se faire une marge correcte en vendant moins cher que le concurrent, pratique dite de Dumping) ou alors décider de ne pas me lancer dans ce marché (si les marges sont déjà trop basses). Il y a bien sûr d'autres façons d'éliminer une concurrence gênante (racheter sa marchandise pour gratter le monopole par exemple) mais c'est à étudier au cas par cas.

Une fois qu'on a mis les popos en vente, on surveille l'ensemble et on voit si notre marchandise s'est écoulée ou pas; à partir de là, il faudra étudier ce qui a marché/coincé et prendre les décisions adéquates avant de s'y relancer. Si on a bien vendu et qu'on est toujours en monopole on peut augmenter le prix, si au contraire on a des retours d'invendus il faudra étudier la solution de baisser le prix. Toujours penser à vérifier comment se comporte la concurrence à intervalles réguliers pour mieux la dégager ^^

Bien sûr, cette méthode est en général superflue sur des produits de bas niveau, mais plus on va vouloir vendre des produits qui coûtent cher à fabriquer, plus il faudra faire appel à cette méthode de vente pour pas se retrouver endetté : la potion Holi. Lv5 coûte déjà 9900 po à fabriquer et sa recette 6500 donc voila ce qu'on perd si on vend pas ou n'importe comment !

Bref, après tout ça, à vous la richesse ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://thefacultychronicles.over-blog.com/
 
[BETA] Guide de l'Alchimiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béta 3 - du 22 au 25 mars
» Questions/réponses sur la béta
» 1er WE beta des préco : 28-29 avril
» Beta FF XIV, quelques retours
» Beta du 28-29 avril : comptes-rendus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre de l'Aube :: Autres jeux :: Autres jeux :: TERA - The Exiled Realm of Arborea :: Section TERA - Guilde "Aube Eternelle" :: Quartier des Artisans :: Quartier des Artisans-
Sauter vers: